Honda ressuscite un modèle légendaire que nombre joueurs et conducteurs scrutent avec impatience.
Après plus de deux décennies d’absence, Honda annonce le retour de la Prelude sur le marché européen en 2026. Ce coupé sportif, qui a marqué l’histoire de l’automobile, revient avec une motorisation hybride et la technologie baptisée S+ Shift, promettant une expérience de conduite immersive.
A lire aussi :
- Les États-Unis dévoilent le premier moteur hybride à hydrogène de l’histoire promettant un renversement du marché des voitures électriques
- 2 573 km avec une seule charge : l’Allemagne crée la surprise avec cette voiture électrique qui ruine les investissements des constructeurs automobiles dans leur quête de carburants alternatifs
- Avec 500 000 km accomplis et 2 000 km d’autonomie, cette voiture et ces batteries liquides d’un genre révolutionnaire font trembler l’industrie automobile mondiale
Un héritage sportif revisité
La Honda Prelude n’est plus toute jeune. Initialement lancée en 1978, elle a été revisitée 5 fois jusqu’en 2001, s’imposant comme un coupé luxe de référence. Elégante et performante : elle a incarné avec force une concurrence dans la gamme des coupés de luxe (allemands essentiellement à cette époque). Avec un retour annoncé pour 2026, Honda préfigure la sixième génération qui reprendra les codes historiques, mais évidemment réactualisés. Le constructeur japonais s’est attaché d’abord à la partie esthétique qui prend un sérieux coup de jeune et, bien sûr, à la motorisation qui, je vous laisse deviner…, s’électrifie !
La technologie S+ Shift
Mais Honda va au-delà en apportant à son fleuron historique la technologie S+ Shift, un système sonore inédit développé par la marque nippone simulant une sonorité de changement de rapports, offrant à l’expérience de conduite une stimulation supplémentaire. Par cette adjonction, Honda avoue à demi-mots qu’il a conscience que le marché n’est pas prêt à tous les sacrifices liés à l’électrification des gammes et rejoint d’autres constructeurs qui ont adopté une approche similaire (Mustang, Nissan et d’autres).
Un positionnement stratégique sur le marché européen
Le retour de la Prélude sur notre continent est une stratégie visant à prendre des parts de marché sur une gamme que le constructeur japonais a laissée vide. Il profite de l’anniversaire des 25 ans du lancement de son premier hybride (Insight en 1999) pour compléter l’offre déjà étoffée des électrifiés de la marque : Jazz, Civic, HR-V, ZR-V, CR-V et plugin hybride ou micro-hybridation.
Perspectives et attentes autour de la nouvelle Prelude
Les fans du modèle l’attendent de pied ferme et les spéculations vont bon train, mais il n’en demeure que rien n’a filtré pour le moment. Mais les enfants, devenus conducteurs, qui conduisaient la reine japonaise dans les jeux vidéo, sont très attentifs à ses futures caractéristiques et aux comportements routiers que révèleront les essais. Si les 300 chevaux espérés sont de mise, qu’ils sont cumulés à l’hybridation et à la technologie S+ Shift, le résultat pourrait être détonnant.
Cet article explore le retour de la Honda Prelude en 2026, le coupé sportif emblématique. Il met en lumière l’intégration de la technologie de Honda S+ Shift qui accompagnera une motorisation hybride, alliant héritage et modernité. Ce lancement reflète l’engagement de Honda envers l’électrification et le plaisir de conduite.
Source : Honda