La révolution écologique en marche : L’IA remet le CO2 a l’honneur.
Alors que la planète cherche des solutions pour respirer mieux, une innovation pourrait bien changer la donne pour nos bonnes vieilles voitures. En effet, des scientifiques ont trouvé une nouvelle manière d’utiliser l’intelligence artificielle, non pas pour nous recommander de nouveaux morceaux de musique ou nous vendre des produits, mais pour combattre le CO2.
Lire aussi :
- Une interdiction des voitures non-équipées de cet outil en juillet 2024 ?
- Plus c’est gros plus ça passe : les voitures électriques plus polluantes que les autres ?
- Voitures thermiques : vers une annulation de cette mesure qui fait scandale ?
L’Intelligence Artificielle à la rescousse de la planète
Imaginez des super-ordinateurs jouant aux apprentis chimistes. Grâce à l’apprentissage automatique, ces ordinateurs peuvent désormais prédire quels matériaux utiliser pour transformer le CO2, que nos voitures et usines rejettent en masse dans l’atmosphère comme chacun sait, pour en faire quelque chose d’utile. C’est un peu comme trouver la recette parfaite pour transformer une potion toxique en élixir bénéfique, mais à une vitesse et avec une précision jamais vues auparavant.
Ce nouveau moteur à eau promet des sueurs froides aux constructeurs de véhicules électriques
Un coup de boost pour la recherche écologique
Auparavant, pour trouver comment réduire les effets du CO2, les scientifiques devaient travailler en labo pendant des jours, des mois, voire des années. À présent grâce à l’IA, le temps d’attente s’annonce largement diminué. C’est un peu comme passer de la calèche à la fusée pour arriver à destination. Cela signifie moins de tâtonnements, moins de gaspillage et plus de solutions vertes en moins de temps.
Le futur des voitures et de l’industrie
Avec cette nouvelle technologie, on se surprend désormais à rêver d’un futur où nos voitures et nos industries seraient moins polluantes. Le Professeur Zongyou Yin est plus qu’optimiste et nous dit que l’IA va nous permettre de trouver plus vite des solutions au réchauffement climatique dont on voit de plus en plus les effets.
La Tech, nouvelle amie de la planète
Le véritable bonus de cette annonce, c’est qu’elle montre comment la technologie, souvent vue comme un problème pour la planète, peut en fait devenir une de ses meilleures alliées. En utilisant l’intelligence artificielle pour nous aider à combattre le réchauffement climatique, on ouvre un nouveau chapitre dans notre relation avec la Terre. Technologie et écologie sont à présent indissociable et nulle doute qu’elles nous permettront d’en sortir des projets innovants et salutaire pour notre environnement.
Cette innovation dingue sur les moteurs Diesel condamne-t-elle la voiture électrique ?
Source : Sciencedirect