Révolution dans les batteries : Voici comment votre smartphone pourrait durer plus longtemps.
Des chercheurs du Korea Electrotechnology Research Institute (KERI) ont fait une percée majeure qui pourrait changer la façon dont nous utilisons nos appareils électroniques et véhicules électriques. Ils ont développé un nouveau type de matériau pour les anodes de batteries lithium-ion, essentielles dans nos téléphones et voitures électriques, en utilisant quelque chose d’assez surprenant : des nanotubes de carbone dopés à l’azote.
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Une innovation majeure dans la technologie des batteries
Le Dr. Han Joong Tark et son équipe ont réussi à créer des matériaux d’anode qui augmentent la capacité et la durabilité des batteries lithium-ion. Ces batteries sont celles que vous trouvez dans presque tous vos appareils mobiles et sont cruciales pour l’efficacité des véhicules électriques.
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Qu’est-ce que les nanotubes de carbone dopés à l’azote ?
Pour comprendre leur découverte, il faut d’abord savoir que le silicium, souvent utilisé dans les anodes, peut stocker beaucoup plus d’énergie que les matériaux traditionnels comme le graphite. Le hic, c’est qu’il a tendance à gonfler lorsqu’il charge et décharge, ce qui peut endommager la batterie au fil du temps. Pour combattre ce problème, les chercheurs ont ajouté des nanotubes de carbone à paroi unique dopés à l’azote, ainsi que du graphène. Ces nanotubes sont très minces et conducteurs, mais ils sont difficiles à manipuler en raison de leur petite taille. L’innovation du KERI a été de développer une méthode spéciale pour mélanger ces nanotubes avec du silicium d’une manière qui les rend plus stables et efficaces.
Pourquoi est-ce une grande avancée ?
En intégrant l’azote dans les nanotubes de carbone, les chercheurs ont facilité le mouvement des ions lithium dans la batterie. Cela signifie que la batterie peut charger plus vite et reste stable plus longtemps, même après de nombreux cycles de charge et de décharge.
Résultats des tests
Les tests montrent que ces nouvelles batteries gardent plus de 82 % de leur efficacité après 100 cycles de charge, ce qui est bien supérieur aux 30 % des anodes traditionnelles en silicium. Cela représente un progrès notable qui pourrait réduire la fréquence à laquelle nous devons recharger ou remplacer nos batteries.
Quelles sont les applications futures ?
Cette technologie n’est pas seulement prometteuse pour les batteries que nous utilisons tous les jours. Elle pourrait aussi être cruciale pour le développement de batteries à l’état solide, qui sont vues comme l’avenir de l’énergie stockée grâce à leur sécurité et efficacité accrues.
Et ensuite ?
Le KERI a déjà commencé à déposer des brevets et à tester cette technologie à plus grande échelle. Ils recherchent des partenaires industriels pour aider à commercialiser cette innovation. Cela signifie que cette technologie pourrait bientôt bénéficier à une large gamme de produits et de secteurs.
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Cet article explore comment une percée technologique dans les matériaux d’anode pourrait révolutionner la performance des batteries lithium-ion. Les chercheurs du KERI ont utilisé des nanotubes de carbone dopés à l’azote pour créer des anodes qui chargent plus rapidement et durent plus longtemps, promettant d’améliorer la durabilité et l’efficacité de nos appareils et véhicules électriques.
Source : Wiley Online Library