En 2021, lors de la signature par le Président Biden de la Bipartisan Infrastructure Law, un objectif ambitieux a été annoncé : installer 500 000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques à travers les États-Unis d’ici 2030.
Le Laboratoire National de l’Idaho (INL) a été chargé par le Département de l’Énergie de répondre aux grandes questions entourant cet objectif, notamment en déterminant le coût réel de l’exploitation des véhicules électriques pour favoriser leur adoption généralisée.
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Une Étude Détaillée Pour Standardiser les Coûts
Les chercheurs de l’INL ont publié un rapport proposant un modèle pour standardiser les données de coûts des infrastructures de recharge. Ce rapport aide les décideurs à comprendre combien il en coûterait de déployer un réseau national de recharge. Cependant, les chercheurs se sont rapidement rendu compte que leur modèle initial ne pouvait pas fournir toutes les réponses nécessaires. “Nous avions travaillé sur un rapport l’année dernière où nous analysions principalement les coûts liés aux bornes de recharge à partir des données d’un seul fournisseur de services d’installation,” explique Jean Chu, chercheuse à l’INL et coautrice de l’étude. “Nous avons ensuite décidé d’élargir notre travail et d’analyser plus largement les coûts des équipements de recharge.”
Les Difficultés de Comparaison des Données
L’équipe a rencontré un obstacle majeur : les différentes études utilisaient des mesures différentes pour rapporter les coûts des équipements de recharge des véhicules électriques (EVSE). En conséquence, ils ne pouvaient pas compiler de chiffres globaux fiables. “Il était difficile de construire une représentation complète car nous comparions des pommes et des oranges,” explique Torrey Lyons, l’auteur principal de l’étude. “Au lieu de cela, nous avons représenté tous les chiffres que nous avons trouvées, ce qui a nécessité une analyse supplémentaire au-delà des mesures finales présentées dans notre échantillon d’études.”
Création d’un Nouveau Protocole pour les Coûts de l’EVSE
Leur plus grande réalisation a été la création d’un nouveau protocole pour mesurer les coûts de l’EVSE. L’étude décrit une convention pour représenter ces coûts de manière plus cohérente dans les futures recherches. Leur objectif est maintenant de s’assurer que les autres chercheurs dans ce domaine connaissent et adoptent cette convention. “Comprendre le coût réel de l’EVSE est crucial pour garantir que tout le monde ait accès à l’infrastructure de recharge,” déclare Chu. “Cette convention nous permettra de suivre l’investissement public nécessaire pour les bornes de recharge et la relation de ces investissements avec les schémas géographiques et socio-économiques à travers le pays.”
Assurer l’Équité dans les Investissements
Alors que les bornes de recharge financées par le gouvernement fédéral sont déployées, les décideurs doivent s’assurer que les investissements sont répartis de manière équitable à travers le pays. “Si nous ne connaissons pas le coût réel, il serait difficile de comprendre si les disparités d’investissement sont dues à des différences régionales de coûts ou à un financement inéquitable,” ajoute Chu.
Résolution des Problèmes et Perspectives d’Avenir
Bien que les membres de l’équipe n’aient pas pu répondre à leur question initiale avec cet article, ils ont identifié un problème jusque-là inconnu et l’ont résolu. Les métriques conventionnelles qu’ils ont développées, si elles sont utilisées correctement, permettront d’évaluer les tendances futures des coûts. Ces données aident à garantir qu’au fur et à mesure que la recharge des véhicules électriques se généralise, les décideurs et les fabricants d’équipements auront les outils pour la rendre plus accessible.
Le Rôle Essentiel de la Cohérence des Données
Sans cette convention, il est impossible d’utiliser adéquatement des années d’études pour évaluer comment les coûts ont évolué au fil du temps. Cela sera essentiel pour garantir l’accessibilité financière de l’infrastructure de recharge. De nombreuses décisions politiques nécessiteront une compréhension comparative des données de coûts, ce qui signifie que les données doivent d’abord être dans un format cohérent.
Facteur | Coût Moyen | Variation des Coûts |
---|---|---|
Coût d’installation | 3 000 USD | 2 000 – 5 000 USD |
Coût de l’équipement | 4 500 USD | 3 500 – 6 000 USD |
Maintenance annuelle | 500 USD | 300 – 800 USD |
Et en France ?
En France, le développement des infrastructures de recharge est tout aussi crucial pour atteindre les objectifs de transition énergétique. Les défis rencontrés aux États-Unis pour standardiser les coûts des infrastructures de recharge se posent également en France. La standardisation des coûts permettrait de mieux planifier les investissements nécessaires et de garantir une répartition équitable des bornes de recharge sur l’ensemble du territoire, des zones urbaines aux zones rurales. Ainsi, il est essentiel que la France adopte des conventions similaires pour mesurer les coûts des infrastructures de recharge, afin de suivre efficacement les investissements publics et de favoriser une adoption généralisée des véhicules électriques.
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Cet article explore le coût véritable de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et les défis rencontrés pour standardiser ces coûts. Il examine les obstacles auxquels les chercheurs ont été confrontés et la création d’un nouveau protocole de mesure des coûts. Enfin, il souligne l’importance de la cohérence des données pour garantir une infrastructure de recharge équitable et accessible à tous, en soulignant l’importance d’une approche similaire en France.
Source : osti.gov