Ce nouveau moteur allemand pour camion a une particularité qui promet de révolutionner les routes françaises d’ici quelques années : finies les émissions de CO2

Date:

Partager l'article :

MAN élargit sa gamme avec une série limitée de camions à hydrogène.

MAN Truck & Bus, leader dans le secteur des véhicules industriels, s’apprête à lancer une série limitée de camions équipés d’un moteur à combustion à hydrogène, marquant une avancée significative vers des solutions de transport zéro émission. Environ 200 unités de ce modèle novateur, le MAN hTGX, seront disponibles dès 2025 pour des marchés sélectionnés en Europe et au-delà.

Lire aussi :

  1. La Chine effraie l’Occident avec ce monstre qui détient le record mondial du moteur le plus puissant fonctionnant avec cette énergie d’avenir
  2. L’industrie automobile croyait ça impossible et s’;est moquée de lui mais ce petit moteur créé en Normandie fonctionne grâce à de l’air comprimé
  3. Le moteur Pantone qui marche avec de l’eau choque les constructeurs automobiles du monde entier mais peine à convaincre les scientifiques

Innovation et durabilité au cœur de la stratégie de MAN

Ce nouveau modèle de camion représente une alternative écologique significative aux camions électriques traditionnels, en particulier dans les régions où l’infrastructure de recharge reste insuffisante ou là où l’hydrogène est facilement accessible. Le MAN hTGX est conçu pour des applications de transport spéciales telles que le transport de marchandises lourdes, incluant le secteur de la construction, le transport en citernes ou le transport de bois.

Sur le même sujet  La Chine effraie l'Occident avec ce monstre qui détient le record mondial du moteur le plus puissant fonctionnant avec cette énergie d'avenir

Le Diesel revient en force et menace l’électrique avec ce nouveau carburant allemand révolutionnaire qui promet -95% d’émissions de CO2

Performances et autonomie optimisées

Le MAN hTGX, disponible dans les configurations d’essieux 6×2 et 6×4, promet une autonomie impressionnante de jusqu’à 600 kilomètres. Propulsé par le moteur à hydrogène H45, développant une puissance de 520 ch et un couple de 2500 Nm, ce camion combine hautes performances et faibles émissions. Le système d’injection directe d’hydrogène garantit une réponse rapide et efficace du moteur, et avec un réservoir de 56 kg d’hydrogène comprimé à 700 bars, le camion peut être ravitaillé en moins de 15 minutes.

MAN hTGX (Source : MAN)
MAN hTGX (Source : MAN)

Contribution à la réduction des émissions de CO2

Grâce à ses émissions inférieures à 1g de CO2 par tonne-kilomètre, le MAN hTGX répond aux critères d’un “véhicule zéro émission” selon la nouvelle législation européenne sur le CO2. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement continu de MAN pour décarboner le transport routier de marchandises, tout en offrant une solution complémentaire aux camions électriques pour des applications spécifiques.

Expertise et innovation technologique

Le moteur H45 est basé sur le moteur diesel D38 éprouvé de MAN, adapté pour l’utilisation de l’hydrogène, ce qui permet à l’entreprise d’entrer rapidement sur le marché. La production se déroule à Nuremberg, où MAN bénéficie d’une technologie de moteur avancée et de décennies d’expérience dans l’utilisation de l’hydrogène comme carburant. Ce site historique de MAN continue de jouer un rôle clé dans le développement de technologies innovantes pour le futur de la mobilité durable.

Sur le même sujet  Ces cristaux défectueux dévoilent une bizarrerie à laquelle les scientifiques ne s'attendaient pas et qui va changer l'industrie automobile

Un futur prometteur pour l’hydrogène chez MAN

Au-delà de ce lancement, MAN envisage d’élargir ses recherches sur la technologie des piles à combustible et prépare déjà le terrain pour les futures applications du carburant H2. La vision de MAN pour l’hydrogène s’étend également aux applications hors route et maritimes, montrant l’ampleur et la polyvalence de l’engagement de MAN envers l’hydrogène.

Ils croyaient que ce carburant était l’avenir de l’écologie, résultat : 5x plus de pollution

Cet article explore le lancement par MAN Truck & Bus d’une série limitée de camions à hydrogène, le MAN hTGX, prévue pour 2025. Avec cette initiative, MAN non seulement élargit sa gamme de véhicules zéro émission mais marque également une étape importante dans son engagement pour une mobilité plus propre et plus durable. Ce développement illustre l’innovation continue de MAN dans le domaine des technologies de propulsion alternatives et positionne l’entreprise comme un acteur clé dans la transition écologique du secteur des transports lourds.

Source : MAN

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et innovations de rupture En 2025, la France...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se distingue par ses innovations et son...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour miser exclusivement sur les camions électriques....

Articles connexes

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour...

Cette invention chinoise pulvérise tous les records : un panneau solaire plus puissant que jamais pourrait faire basculer l’avenir énergétique mondial

Un géant de la technologie photovoltaïque vient de dévoiler un panneau révolutionnaire de plus de 800W, une première...