Voiture électrique : -90% sur le prix des batterie avec cette découverte qui remet en cause 50 ans de pratique dans l’industrie automobile

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Une nouvelle électrolyte solide chinoise réduit le coût de 90%;

Des chercheurs chinois ont développé un modèle de batterie à l’état solide qui promet de révolutionner le marché par son coût nettement réduit. L’Université des Sciences et Technologies de Chine (USTC) a mis au point une électrolyte solide innovante qui élimine le besoin de sulfure de lithium coûteux, rendant cette technologie plus accessible.

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Une percée technologique majeure

Le nouveau design de cette batterie à l’état solide, utilisant une électrolyte solide à base de sulfure appelée LPSO, représente un progrès significatif par rapport aux options existantes en matière de technologie de batterie de nouvelle génération. Ce développement pourrait réduire les coûts à moins de 10 % de leur niveau initial, une réduction de prix sans précédent dans l’industrie des batteries.

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Avantages des batteries à l’état solide

Contrairement aux batteries traditionnelles qui utilisent des électrolytes liquides ou en gel pour la conduction ionique entre les électrodes, les batteries à l’état solide utilisent des électrolytes solides. Ces batteries promettent de résoudre les problèmes de capacité et de sécurité des batteries lithium-ion traditionnelles, grâce notamment aux électrolytes solides à base de sulfure qui jouent un rôle crucial dans leur développement.

Réduction des coûts des sulfures solides

Le coût élevé des électrolytes solides à base de sulfure, généralement supérieur à 195 dollars par kilogramme, représente un obstacle majeur à leur adoption généralisée. Le nouveau matériau LPSO, cependant, est synthétisé à partir de deux composés peu coûteux, ramenant le coût des ingrédients à seulement 14,42 dollars par kilogramme. Ce prix représente moins de 8 % du coût des matières premières pour d’autres électrolytes solides à base de sulfure.

Performance et compatibilité

L’électrolyte LPSO conserve les principaux avantages des électrolytes sulfure les plus performants, notamment la compatibilité avec les anodes qui garantit la stabilité des performances. Il se marie bien avec des anodes à haute densité énergétique comme le métal lithium et le silicium. Une batterie fabriquée avec LPSO et du métal lithium a démontré plus de 4 200 heures de cyclage stable à température ambiante. Bien que ces résultats soient prometteurs, des améliorations de performance sont encore attendues.

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Perspective globale

Cette avancée met en lumière le potentiel des batteries à l’état solide pour transformer le marché de l’énergie, notamment pour les véhicules électriques et les dispositifs portables. Alors que des géants comme Toyota annoncent des progrès similaires dans la technologie des batteries à l’état solide, la compétition s’intensifie pour atteindre une production de masse efficace et économique.

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Cet article explore le développement d’une nouvelle électrolyte solide par des chercheurs chinois, qui pourrait réduire drastiquement les coûts des batteries à l’état solide tout en maintenant des performances élevées. Cette innovation marque un tournant potentiel dans la production et l’utilisation des batteries à l’état solide, promettant une révolution dans l’accessibilité et l’efficacité des technologies de stockage d’énergie.

Source : SCMP

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

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