Électrification sur les routes : Renault Trucks mise sur les camions électriques pour le transport longue distance.
Renault Trucks se positionne en leader dans la transition vers l’électrification du transport routier en Europe, démontrant un engagement ferme envers l’avenir écologique des véhicules commerciaux. Avec déjà plus de mille véhicules électriques livrés, l’entreprise franchit une nouvelle étape significative.
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Vers une nouvelle ère du transport routier
Alors que l’électrification des véhicules personnels prend de l’ampleur, Renault Trucks travaille activement à l’adaptation de cette technologie pour les poids lourds. Jusqu’ici, la gamme électrique du constructeur était principalement utilisée pour des distributions régionales avec une autonomie maximale de 300 kilomètres. Toutefois, des changements majeurs sont prévus pour 2026.
Le futur électrique de longue distance
Lors d’une présentation récente au siège de Renault Trucks à Lyon, François Savoye, vice-président des offres de solutions en électromobilité chez Renault Trucks, a révélé les plans d’introduire un camion électrique capable de parcourir 600 kilomètres sans recharge. Ce nouveau modèle, qui fait partie de la série E-Tech T, représenterait une avancée majeure, doublant ainsi l’autonomie actuelle.
Innovations technologiques
Le nouveau modèle longue distance intégrera un essieu électrique innovant, probablement similaire à celui présenté par Volvo Trucks en 2022. Cette modification permettra d’incorporer jusqu’à huit batteries, optimisant ainsi l’espace et l’efficacité énergétique.
Enjeux et solutions de batterie
Actuellement, Renault Trucks utilise des batteries NCA (nickel-cobalt-aluminium) en raison de leur densité énergétique supérieure. Cependant, la transition vers des modèles avec des capacités accrues jusqu’à 800 kWh soulève des questions sur la chimie des cellules futures et les stratégies de gestion du poids.
Stratégie à long terme
Au-delà de ses avancées technologiques, Renault Trucks envisage de devenir un fabricant exclusivement de véhicules électriques d’ici 2040. Cette ambition s’inscrit dans une vision plus large de la décarbonisation du transport, incluant potentiellement l’utilisation de piles à combustible et d’autres technologies propres.
Renault Trucks et le marché
Renault Trucks ne se contente pas de développer des technologies; l’entreprise propose également un modèle de “Equipment-as-a-Service” en Europe, permettant aux clients de louer des camions électriques et de payer en fonction des kilomètres parcourus. Cette initiative, déjà en place en Allemagne, vise à encourager l’adoption de la mobilité électrique dans le transport routier.
Vision globale et production
Avec deux lignes de production à Bourg-en-Bresse, Renault Trucks a intégré la fabrication de ses modèles électriques dans ses processus standards. Cependant, des plans ambitieux sont en place pour transformer davantage les capacités de production en prévision d’un avenir entièrement électrique.
Cet article explore l’engagement de Renault Trucks dans l’électrification du transport longue distance. Avec des projets de nouveaux modèles électriques capables de parcourir jusqu’à 600 kilomètres et une stratégie de production ambitieuse, Renault Trucks se positionne comme un acteur clé de la transition écologique dans le secteur des véhicules commerciaux.
Source : Renault Trucks