Renault Trucks lance une nouvelle génération de camions d’un genre complètement inédit qui va bouleverser les routes de France

Date:

Partager l'article :

Électrification sur les routes : Renault Trucks mise sur les camions électriques pour le transport longue distance.

Renault Trucks se positionne en leader dans la transition vers l’électrification du transport routier en Europe, démontrant un engagement ferme envers l’avenir écologique des véhicules commerciaux. Avec déjà plus de mille véhicules électriques livrés, l’entreprise franchit une nouvelle étape significative.

Lire aussi :

Vers une nouvelle ère du transport routier

Alors que l’électrification des véhicules personnels prend de l’ampleur, Renault Trucks travaille activement à l’adaptation de cette technologie pour les poids lourds. Jusqu’ici, la gamme électrique du constructeur était principalement utilisée pour des distributions régionales avec une autonomie maximale de 300 kilomètres. Toutefois, des changements majeurs sont prévus pour 2026.

Sur le même sujet  La Norvège sort les muscles avec ce chantier titanesque (le plus important d'Europe) faisant intervenir plus grand navire-grue du monde pour son champ pétrolifère

Une batterie nucléaire dans nos voitures pour rouler 50 ans ? C’est le pari fou que propose cette entreprise chinoise

Le futur électrique de longue distance

Lors d’une présentation récente au siège de Renault Trucks à Lyon, François Savoye, vice-président des offres de solutions en électromobilité chez Renault Trucks, a révélé les plans d’introduire un camion électrique capable de parcourir 600 kilomètres sans recharge. Ce nouveau modèle, qui fait partie de la série E-Tech T, représenterait une avancée majeure, doublant ainsi l’autonomie actuelle.

Innovations technologiques

Le nouveau modèle longue distance intégrera un essieu électrique innovant, probablement similaire à celui présenté par Volvo Trucks en 2022. Cette modification permettra d’incorporer jusqu’à huit batteries, optimisant ainsi l’espace et l’efficacité énergétique.

Enjeux et solutions de batterie

Actuellement, Renault Trucks utilise des batteries NCA (nickel-cobalt-aluminium) en raison de leur densité énergétique supérieure. Cependant, la transition vers des modèles avec des capacités accrues jusqu’à 800 kWh soulève des questions sur la chimie des cellules futures et les stratégies de gestion du poids.

Stratégie à long terme

Au-delà de ses avancées technologiques, Renault Trucks envisage de devenir un fabricant exclusivement de véhicules électriques d’ici 2040. Cette ambition s’inscrit dans une vision plus large de la décarbonisation du transport, incluant potentiellement l’utilisation de piles à combustible et d’autres technologies propres.

Sur le même sujet  Ce moteur à ressort a choqué les internautes ! L'industrie automobile chamboulée pourrait s'en inspirer pour de futurs modèles

Renault Trucks et le marché

Renault Trucks ne se contente pas de développer des technologies; l’entreprise propose également un modèle de “Equipment-as-a-Service” en Europe, permettant aux clients de louer des camions électriques et de payer en fonction des kilomètres parcourus. Cette initiative, déjà en place en Allemagne, vise à encourager l’adoption de la mobilité électrique dans le transport routier.

Vision globale et production

Avec deux lignes de production à Bourg-en-Bresse, Renault Trucks a intégré la fabrication de ses modèles électriques dans ses processus standards. Cependant, des plans ambitieux sont en place pour transformer davantage les capacités de production en prévision d’un avenir entièrement électrique.

Voiture électrique : -90% sur le prix des batterie avec cette découverte qui remet en cause 50 ans de pratique dans l’industrie automobile

Cet article explore l’engagement de Renault Trucks dans l’électrification du transport longue distance. Avec des projets de nouveaux modèles électriques capables de parcourir jusqu’à 600 kilomètres et une stratégie de production ambitieuse, Renault Trucks se positionne comme un acteur clé de la transition écologique dans le secteur des véhicules commerciaux.

Source : Renault Trucks

Suivez nous sur
Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et innovations de rupture En 2025, la France...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se distingue par ses innovations et son...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour miser exclusivement sur les camions électriques....

Articles connexes

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour...

Cette invention chinoise pulvérise tous les records : un panneau solaire plus puissant que jamais pourrait faire basculer l’avenir énergétique mondial

Un géant de la technologie photovoltaïque vient de dévoiler un panneau révolutionnaire de plus de 800W, une première...