Cette Rolls-Royce au design époustouflant a connu une histoire mouvementée et changé pas moins de 4 fois de carrosserie

Date:

Partager l'article :

L’épopée d’un coupé Rolls-Royce au design révolutionnaire.

Plongez dans l’histoire fascinante de la Rolls-Royce Phantom I Jonckheere Aerodynamic Coupe, un véhicule unique qui a marqué le mouvement Art Déco des années 1930. Ce coupé, né de l’audace et du génie, illustre comment un design audacieux peut transcender le temps et devenir une légende.

Lire aussi :

Origines et Métamorphose d’un modèle unique : La Rolls-Royce Phantom I Jonckheere Aerodynamic Coupe

La Rolls-Royce Phantom I, initialement produit en 1925, était destinée à être carrossé par Hooper & Co. Cependant, sa première propriétaire, Mme Hugh Dillman de Detroit, ne fut pas séduite par le design original et le véhicule ne quitta jamais l’Angleterre. L’intérêt du Raja de Nanpara, un potentat régional sous la domination britannique, marqua le début d’un voyage international pour la Phantom, qui aboutit finalement en Belgique. Là, en 1934, les frères Jonckheere, réputés pour leur travail sur les carrosseries de voitures et de bus, lui offrirent une nouvelle vie avec une carrosserie innovante et extravagante.

Sur le même sujet  Très mauvaise surprise sur l'A12 et l'A13 pour les franciliens avec ce changement de limite de vitesse inattendue
La Rolls-Royce Phantom I
La Rolls-Royce Phantom I

Un Design Iconique

Le coupé Jonckheere se distingue par son design avant-gardiste qui intègre des formes géométriques et un style moderniste typique de l’époque Art Déco. Sa carrosserie fut complètement réinventée pour adopter une forme aérodynamique, avec des éléments tels que des toits ouvrants jumeaux, des bagages sur mesure et une ailette stabilisatrice à l’arrière. Le véhicule fut également l’un des rares Phantoms à présenter une calandre avant modifiée, contribuant à son surnom de “La Porte Ronde Rolls”.

Prestige et Controverses

Présenté au Concours d’Élégance de la Côte d’Azur, la Jonckheere Coupe ne manqua pas de susciter l’admiration ainsi que la controverse en raison de son design peu conventionnel. Néanmoins, il remporta le Prix d’Honneur au Concours d’Élégance de Cannes en août 1936. Malgré son succès, l’histoire du coupé fut émaillée de mystères et de passages entre différents propriétaires, jusqu’à être découvert dans un état négligé dans un dépotoir du New Jersey dans les années 1950.

Evolution de la fameuse  Rolls-Royce Phantom I au travers des âges
Evolution de la fameuse Rolls-Royce Phantom I au travers des âges

Une Restauration Mémorable

Acquis par l’entrepreneur de la côte Est américaine, Max Obie, le véhicule fut restauré avec faste, utilisant 1,5 kilos de poussière d’or pour sa peinture. Obie exposa ensuite la voiture comme une curiosité, prétendant qu’elle avait appartenu à la royauté. Ce n’est qu’en 1991 que le coupé fut authentiquement restauré et vendu à un collectionneur japonais lors d’une vente aux enchères, bien que la description fut incorrecte.

Sur le même sujet  L'Allemagne découvre la technologie de demain qui permettra aux voitures de faire 133 fois le tour du monde

Renaissance Moderne

En 2012, une nouvelle interprétation du Rolls Royce Jonckheere Aerodynamic Coupe fut révélée, créée par le designer automobile turc Ugur Sahin. Ce concept moderne conserve les lignes intemporelles de l’original tout en y intégrant des technologies du XXIe siècle, comme l’éclairage LED et une carrosserie épurée.

Une Légende qui Perdure

Ce modèle continue de captiver les passionnés d’automobile et de collectionneurs, présente dans divers événements de voitures classiques. Malgré la perte des archives originales, ce véhicule reste une icône de l’histoire automobile, démontrant que l’audace en design peut créer des légendes éternelles.

La dernière version de la Jonckheere Coupe de 2012
La dernière version de la Jonckheere Coupe de 2012.

Cet article explore la remarquable histoire de la Rolls-Royce Phantom I Jonckheere Aerodynamic Coupe, depuis ses débuts controversés jusqu’à sa résurrection en tant que pièce de collection convoitée. Avec son design révolutionnaire et son histoire ponctuée de rebondissements, ce véhicule reste un témoignage vivant de l’innovation et de l’élégance dans l’industrie automobile.

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et innovations de rupture En 2025, la France...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se distingue par ses innovations et son...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour miser exclusivement sur les camions électriques....

Articles connexes

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour...

Cette invention chinoise pulvérise tous les records : un panneau solaire plus puissant que jamais pourrait faire basculer l’avenir énergétique mondial

Un géant de la technologie photovoltaïque vient de dévoiler un panneau révolutionnaire de plus de 800W, une première...