Action collective contre Toyota : Des propriétaires de Mirai déçus par l’utilisabilité.
Un groupe de conducteurs de Mirai en Californie a intenté une action collective contre Toyota, accusant le constructeur japonais de les avoir induits en erreur quant à l’utilisabilité des véhicules à pile à combustible dans la vie quotidienne.
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Promesses vs Réalité : La Controverse du Ravitaillement
Les propriétaires affirment que les déclarations de Toyota, selon lesquelles “le ravitaillement de la Mirai est aussi simple que celui d’une voiture à essence” et “comparable au ravitaillement avec de l’essence”, ne sont pas vraies. Ils soulignent le manque de stations de ravitaillement en hydrogène et les coûts élevés du carburant H2, qui ont presque triplé aux États-Unis ces deux dernières années, passant de 13 €/kg en 2022 à environ 36 €/kg en 2024. Cette situation rend les voitures à pile à combustible “inutilisables” pour de nombreux conducteurs, notamment en raison de temps de ravitaillement qui peut prendre des heures.
Impact sur la Valeur de Revente des Véhicules
En raison de ces problèmes, la valeur de revente d’une Mirai d’occasion est extrêmement basse, se vendant moins de 20 % de son prix initial après cinq ans. Cette dépréciation rapide soulève des questions sur la viabilité à long terme des véhicules à hydrogène dans des marchés où les infrastructures de soutien sont insuffisantes.
Réductions des Infrastructures de Ravitaillement
En février, Shell a annoncé la fermeture de toutes ses stations de remplissage d’hydrogène pour voitures en Californie, réduisant encore le nombre de stations disponibles et exacerbant les défis pour les propriétaires de Mirai, Hyundai Nexo et Honda Clarity Fuel Cell. Avec seulement 55 stations initialement disponibles et sept de moins récemment, le maintien d’une voiture à hydrogène en Californie devient de plus en plus difficile.
Comparaison avec les Véhicules Électriques à Batterie
En 2023, seulement 3,143 véhicules à hydrogène ont été enregistrés en Californie, représentant moins de 1% des voitures électriques à batteries enregistrées durant la même période. Cette faible adoption souligne les défis auxquels sont confrontés les véhicules à pile à combustible par rapport aux alternatives électriques plus établies.
Conséquences pour Toyota et le Secteur Automobile
Cette action en justice met en lumière non seulement les défis spécifiques rencontrés par les propriétaires de Mirai mais soulève également des questions plus larges sur la responsabilité des fabricants d’automobiles dans la communication des capacités réelles de leurs véhicules à pile à combustible. Elle pourrait inciter Toyota et d’autres fabricants à améliorer leurs technologies et infrastructures, ou à repenser leur stratégie sur les marchés où les infrastructures ne peuvent pas soutenir de telles technologies.
Affaire qui pourrait influencer l’avenir de tout le secteur automobile
L’action collective contre Toyota par des propriétaires de Mirai en Californie est un rappel que l’adoption de nouvelles technologies automobiles, telles que les véhicules à hydrogène, nécessite non seulement des avancées technologiques mais aussi un développement infrastructurel et une communication transparente avec les consommateurs. Cette affaire pourrait déterminer comment les défis futurs seront gérés par les fabricants et les décideurs dans le domaine de l’automobile propre.
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Cet article explore les défis rencontrés par les propriétaires de la Toyota Mirai en Californie, qui ont lancé une action collective contre le fabricant pour publicité trompeuse sur l’utilisabilité des véhicules à hydrogène. Ils soulignent les problèmes d’infrastructure et les coûts élevés, remettant en question la viabilité des voitures à pile à combustible dans des conditions actuelles.