La recharge sans fil pour votre voiture électrique ne sera bientôt plus de la Science-Fiction avec ce nouveau record

Date:

Partager l'article :

Le chargeur sans fil pour véhicules électriques qui défie les lois de la physique.

La recherche sur les chargeurs sans fil pour véhicules électriques a atteint un nouveau sommet avec une performance impressionnante : un transfert de 270 kilowatts. Ce développement pourrait bien transformer notre approche de la recharge des véhicules électriques. Découvrons comment cette avancée place la barre très haut dans l’industrie.

Lire aussi :

  1. Mercedes signe la fin de production cette légende de la voiture électrique : Est-ce un tournant pour le géant allemand ?
  2. Voiture électrique : -90% sur le prix des batterie avec cette découverte qui remet en cause 50 ans de pratique dans l’industrie automobile
  3. Une batterie nucléaire dans nos voitures pour rouler 50 ans ? C’est le pari fou que propose cette entreprise chinoise

Une percée majeure dans la recharge sans fil

Des chercheurs du Laboratoire National Oak Ridge, en collaboration avec Volkswagen, ont récemment mis au point un système de recharge sans fil pour véhicules électriques d’une puissance de 270 kilowatts. Cette innovation, présentée lors d’une démonstration sur une Porsche Taycan, marque une avancée significative par rapport au record précédent de 100 kW établi par le même groupe en mars.

Sur le même sujet  Google investit 5 milliards d'euros dans cette société qui promet d'énormes débouchées dans le futur

Non, le Diesel n’est pas mort et va revenir en force avec ce moteur compact suroptimisé qui marque le grand retour du Japon

Caractéristiques techniques du système

Le système repose sur l’utilisation de bobines électromagnétiques polyphasées de 48 centimètres de diamètre. Ces bobines permettent une densité de puissance élevée dans un dispositif compact, optimisant ainsi l’espace et le poids dans les véhicules de tourisme légers comme la Porsche Taycan. Cette conception permet de charger le véhicule rapidement tout en maintenant une efficacité supérieure à 95%.

Défis et solutions en matière de conception

L’intégration d’un système aussi puissant dans un véhicule léger n’est pas sans défis. Les chercheurs ont dû concevoir un système qui non seulement s’adapte physiquement à l’espace restreint d’une voiture, mais qui est également capable de supporter des niveaux de puissance élevés sans surchauffe ou risque de court-circuit.

Avancées en matière de sécurité et d’efficacité

Le nouveau système de recharge intègre des mécanismes de protection avancés pour prévenir les surtensions, les surchauffes et les courts-circuits. Ces protections sont essentielles pour assurer la sécurité des utilisateurs et la longévité du système lorsqu’il est soumis à de hautes puissances.

Sur le même sujet  Ce groupe canadien crée la surprise en lançant le premier Van avec cette énergie d'avenir pour conquérir l'Europe

Collaborations futures et objectifs à long terme

Oak Ridge et Volkswagen ne comptent pas s’arrêter là. Ils envisagent de développer davantage ce prototype pour le rendre plus abordable et adaptable à une utilisation résidentielle. Cette collaboration pourrait déboucher sur des innovations permettant des recharges encore plus rapides et plus sûres dans le futur.

Impact potentiel sur l’adoption des véhicules électriques

Cette avancée technique pourrait significativement accélérer l’adoption des véhicules électriques en rendant la recharge aussi rapide et pratique que le remplissage d’un réservoir d’essence. En réduisant le temps de recharge, on encourage davantage de consommateurs à opter pour des véhicules électriques, contribuant ainsi à une mobilité plus durable.

Ce carburant peut être fait à partir de vieilles canettes, de café et d’eau de mer ! Il pourrait un jour faire rouler nos voitures

Cet article explore les implications d’une innovation majeure dans la technologie de recharge sans fil des véhicules électriques. En atteignant une puissance de 270 kilowatts, les chercheurs d’Oak Ridge et Volkswagen redéfinissent les possibilités de cette technologie, promettant des temps de recharge révolutionnaires et une plus grande accessibilité pour tous.

Sur le même sujet  Elon Musk Annonce Les projets XMail et XPhone dans un sondage sur "X" (Twitter)

Source : Oak Ridge National Labotory

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et innovations de rupture En 2025, la France...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se distingue par ses innovations et son...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour miser exclusivement sur les camions électriques....

Articles connexes

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour...

Cette invention chinoise pulvérise tous les records : un panneau solaire plus puissant que jamais pourrait faire basculer l’avenir énergétique mondial

Un géant de la technologie photovoltaïque vient de dévoiler un panneau révolutionnaire de plus de 800W, une première...