L’émergence d’une technologie révolutionnaire.
Dans le calme de la Seine-Maritime, une innovation pourrait bien changer la donne dans le monde du transport urbain. Le constructeur Anthos Air Power, basé au technopôle du Madrillet près de Rouen, a mis au point en 2019 un prototype de véhicule utilitaire fonctionnant grâce à un moteur à air comprimé. Ce véhicule, adapté d’un Renault Master, pourrait marquer un tournant dans la réduction de la pollution et du bruit urbain.
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L’innovation au coeur de la technologie
Le secret de cette innovation réside dans la transformation d’un moteur quatre temps en deux temps, où l’air comprimé est injecté sous haute pression pour remplacer la combustion traditionnelle. Cette prouesse technique permet au véhicule d’atteindre une autonomie de 100 kilomètres avec seulement un mètre cube d’air, avec des perspectives d’amélioration pour doubler cette performance.
Des avancées significatives pour l’écologie
Le système mis en place par Anthos Air Power permet également de capter l’air ambiant pour le chauffer et augmenter le volume de l’air comprimé utilisé. Cette méthode optimise l’efficacité du moteur et réduit les besoins en air, rendant ce véhicule encore plus adapté à une utilisation quotidienne en ville.
Facilitation de l’usage quotidien
Pour rendre cette technologie accessible, Anthos Air Power a développé des solutions innovantes comme des réservoirs d’air comprimé à haute pression compacts et une station-service rapide permettant de recharger le véhicule en seulement quatre minutes. De plus, l’entreprise a introduit un groupe électrogène capable de convertir l’air comprimé en électricité.
Vision et potentiel global
Le président d’Anthos Air Power, Pierre Villeneuve, envisage des applications bien au-delà du transport, notamment en Afrique où cette technologie pourrait stocker de l’énergie solaire pendant la journée et fournir de l’électricité le soir. Cette vision illustre le potentiel de l’air comprimé non seulement comme solution de mobilité mais aussi comme source d’autonomie énergétique pour les régions éloignées.
Défis et perspectives
Malgré l’enthousiasme initial et les avancées significatives, le chemin vers la commercialisation reste parsemé d’embûches. Cinq ans après le premier prototype, le marché attend toujours un modèle totalement opérationnel. Cependant, un récent contrat au Monténégro témoigne du potentiel continu de l’entreprise à innover et à attirer des investissements pour le futur.
Cet article explore la percée technologique réalisée par Anthos Air Power Normandie avec son prototype de véhicule à air comprimé. En transformant radicalement les moteurs traditionnels, cette initiative pourrait révolutionner le transport urbain, en proposant une solution écologique pour les trajets du dernier kilomètre et en promettant un avenir urbain moins pollué et plus silencieux.