WinGD révolutionne la marine avec sa centième commande de la technologie VCR pour moteurs bi-carburant
Dans un contexte de recherche incessante pour des solutions plus vertes et plus efficaces dans l’industrie maritime, WinGD, une entreprise suisse spécialisée dans la puissance marine, vient de franchir un cap significatif. Elle a annoncé avoir reçu sa centième commande pour sa technologie de Ratio de Compression Variable (VCR), une innovation destinée à optimiser la combustion des moteurs bi-carburant X-DF en fonction du type de carburant utilisé et de la charge du moteur.
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L’avènement de la technologie VCR
La technologie VCR de WinGD permet d’ajuster dynamiquement le taux de compression du moteur selon le type de carburant utilisé, la charge du moteur et le comportement de combustion. Cette capacité d’adaptation se traduit par une utilisation plus efficace du diesel, avec des taux de compression plus élevés, tout en optimisant l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) pour une meilleure efficacité et une réduction des émissions. C’est la première fois qu’une telle technologie de réglage de compression dynamique est intégrée à un moteur marin, positionnant WinGD à la pointe de l’innovation technique.
Un succès commercial confirmé
La centième commande de cette technologie a été passée par un armateur du Moyen-Orient pour la construction de quatre transporteurs de GNL dans un chantier naval coréen. Ce jalon s’ajoute à plusieurs autres commandes du secteur des transporteurs de GNL au cours de l’année dernière, ainsi que des commandes provenant des segments des transporteurs de voitures et de camions, des transporteurs de vrac et des porte-conteneurs. Au total, près de dix propriétaires ont choisi cette nouvelle technologie en option avec leurs moteurs X-DF.
Impact sur la performance et l’environnement
Selon WinGD, les moteurs X-DF équipés des technologies VCR et iCER (Intelligent Control by Exhaust Recycling) ont montré une consommation de carburant et des émissions inférieures à celles des autres technologies de moteurs à basse pression lors des tests récents. Ces performances sont comparables à celles des moteurs à deux temps de cycle diesel à haute pression, tout en conservant un avantage en termes de coûts d’investissement grâce au faible coût du système auxiliaire nécessaire.
Réponses du marché et potentiel
Volkmar Galke, directeur des ventes chez WinGD, a déclaré que les 100 commandes de la technologie VCR durant sa première année “indiquent un fort intérêt du marché pour des technologies pouvant à la fois réduire l’impact environnemental des moteurs alimentés au gaz et éliminer tout compromis en matière de performance diesel.” Cette réception positive reflète une tendance croissante à la recherche de solutions innovantes et durables dans le secteur maritime.
Comparaison internationale et avancées technologiques
La technologie VCR est la deuxième amélioration de la plateforme de moteurs bi-carburant X-DF2.0 introduite par WinGD. La première, iCER, a été déployée sur la plupart des commandes de transporteurs de GNL au cours des deux dernières années. L’incorporation de ces technologies dans les moteurs X-DF de WinGD démontre l’engagement continu de l’entreprise envers l’innovation et la performance environnementale.
Confort et design du moteur
La conception des moteurs X-DF avec VCR ne se limite pas à leur performance technique; elle englobe également des aspects de conception qui facilitent leur intégration et leur utilisation dans divers types de navires. La flexibilité et la modularité de ces moteurs permettent une adaptation facile aux différentes configurations de navires, offrant ainsi une solution versatile et efficace pour de nombreux acteurs de l’industrie maritime.
Cet article explore comment la technologie VCR de WinGD optimise la combustion pour les moteurs bi-carburant X-DF, une innovation marquant un tournant dans l’efficacité énergétique et la réduction des émissions pour l’industrie maritime. Avec cent commandes déjà placées, cette technologie démontre son impact potentiel significatif sur l’avenir des transports maritimes.
Source : Powerprogress