966 km d’autonomie : ce géant français défie le diesel sur son terrain avec une nouvelle génération de batterie qui va bouleverser l’industrie automobile

Date:

Partager l'article :

La première voiture électrique à batterie solide débarque en 2026 avec une autonomie de 966 km

En 2026, un nouveau géant de l’automobile fera ses débuts sur les routes : le Dodge Charger Daytona équipé d’une batterie solide, promettant une autonomie révolutionnaire de 966 km. Un véritable tournant pour l’industrie.

A lire aussi :

Stellantis et Factorial, un partenariat novateur

Stellantis, en collaboration avec Factorial Energy, a lancé un projet ambitieux pour intégrer la technologie des batteries à état solide dans une flotte de démonstration de Dodge Charger Daytona, un modèle emblématique réinventé pour l’ère électrique. Ces batteries novatrices, dotées d’une densité énergétique supérieure à 390 Wh/kg, sont au cœur de cette révolution.

Dodge Charger Daytona
Dodge Charger Daytona (Image provenant du site Stellantis)

Avancées technologiques majeures

Les batteries à état solide de Factorial se distinguent par leurs performances supérieures aux batteries lithium-ion traditionnelles. Elles offrent une densité énergétique plus élevée, une réduction significative du poids, et des performances améliorées, ce qui pourrait réduire le coût total des véhicules à long terme.

Les véhicules de demain

La flotte de démonstration sera déployée en 2026 pour tester cette technologie dans des conditions réelles de conduite. Cela représente une étape cruciale pour Stellantis dans le développement de ses véhicules électriques de prochaine génération, notamment des SUV électriques et des voitures de performance.

Un cadre stratégique robuste

La plateforme STLA Large, choisie pour ce projet innovant, est conçue pour supporter une production élevée de SUV électriques et de véhicules hautes performances. Elle joue un rôle clé dans le plan stratégique “Dare Forward 2030” de Stellantis, visant à électrifier les gammes de Jeep, Dodge, Chrysler, Alfa Romeo et Maserati.

Déclarations des dirigeants

Ned Curic, directeur technique chez Stellantis, et Siyu Huang, PDG de Factorial, ont tous deux exprimé leur enthousiasme pour ce projet qui non seulement marque un progrès significatif dans l’adoption des véhicules électriques mais promet également d’améliorer les performances et les coûts de production.

Objectifs ambitieux de performance

Factorial vise une autonomie de 966 km avec ses nouvelles cellules, tout en réduisant le poids des batteries de 40% et leur taille de 33% par rapport aux packs traditionnels. Cette avancée pourrait augmenter considérablement l’efficacité et la portabilité des batteries.

Collaboration avec Mercedes-Benz

Dans un développement parallèle, Factorial a collaboré avec Mercedes-Benz pour créer Solstice, une nouvelle batterie à état solide qui pourrait atteindre une densité énergétique de 450 Wh/kg, presque le double de celle des cellules utilisées dans les Tesla Model Y.

L’avenir de l’automobile électrique

Cette initiative de Stellantis et Factorial pourrait bien changer la donne dans l’industrie automobile, en rendant les voitures électriques plus légères, plus efficaces, et surtout, plus accessibles.

Le diesel et l’essence, c’est terminé : cette batterie avec une autonomie infinie va détruire l’industrie des carburants fossiles

Cet article explore la montée en puissance des batteries à état solide dans l’industrie automobile grâce à l’initiative pionnière de Stellantis et Factorial. En lançant le Dodge Charger Daytona avec une autonomie stupéfiante de 966 km, ils ne se contentent pas de repousser les limites de la technologie des batteries, mais redéfinissent également ce que signifie “conduire électrique”. Ce tournant dans l’histoire des véhicules électriques pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère de durabilité et d’efficacité énergétique, faisant de l’accessibilité une réalité pour le conducteur moyen.

Source : Stelantis

Suivez nous sur
Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et innovations de rupture En 2025, la France...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se distingue par ses innovations et son...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour miser exclusivement sur les camions électriques....

Articles connexes

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour...

Cette invention chinoise pulvérise tous les records : un panneau solaire plus puissant que jamais pourrait faire basculer l’avenir énergétique mondial

Un géant de la technologie photovoltaïque vient de dévoiler un panneau révolutionnaire de plus de 800W, une première...