1 000 km en une seule charge : ce géant français dévoile une voiture révolutionnaire qui pourrait éliminer la dépendance au pétrole et relancer l’industrie automobile

Date:

Partager l'article :

Renault Emblème : la révolution hydrogène qui va changer la route

Avec une autonomie impressionnante de 1 000 km sur une seule charge et une réduction de 90 % des émissions de CO2, la Renault Emblème redéfinit l’avenir de l’automobile. Présentée au Salon de l’auto de Paris, cette voiture concept incarne l’engagement de Renault vers un futur neutre en carbone.

A lire aussi :

Un concept innovant pour une mobilité durable

La Renault Emblème n’est pas seulement une voiture ; c’est une vision de l’avenir de la mobilité. En intégrant à la fois l’électricité et l’hydrogène dans une seule et même unité, cette voiture concept vise à minimiser son impact environnemental tout au long de son cycle de vie, en conformité avec l’objectif de Renault d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Technologie hybride avancée

Le groupe motopropulseur de l’Emblème, situé à l’arrière, associe l’électricité à l’hydrogène pour une conduite écologique quelle que soit la distance. Doté d’un moteur de 215 chevaux, il utilise une batterie de 40 kWh installée sous le plancher et une pile à combustible hydrogène alimentée par un réservoir de 2,8 kg. Cette configuration permet à l’Emblème de parcourir plus de 1 000 km avec une seule charge complète.

Réduction drastique des émissions de CO2

Renault affirme que l’Emblème émet 90 % moins de gaz à effet de serre (CO2) sur toute sa durée de vie par rapport à une voiture moyenne actuelle. Cela est rendu possible grâce à un design écologique, l’utilisation de ressources durables, des méthodes de production innovantes, une utilisation efficace et une fin de vie responsable.

Éco-conception et recyclabilité

L’approche d’éco-conception de Renault pour l’Emblème couvre tous les aspects du cycle de vie du véhicule, de la conception à la récupération en fin de vie. Cette voiture examine des combinaisons pratiques et efficaces dans la gestion des ressources, des matériaux, de la production, de l’utilisation, et de la récupération.

L’impact de l’hydrogène sur la longévité

Pour les trajets quotidiens, l’Emblème fonctionne comme une voiture électrique ordinaire, avec sa batterie rechargeable par freinage régénératif, des panneaux solaires sur le toit ou une borne de recharge standard. Pour les longs trajets, elle bascule sur la pile à hydrogène, réduisant ainsi les temps de recharge tout en combinant les avantages de la conduite électrique avec une autonomie étendue et un ravitaillement rapide en hydrogène.

Comparaisons et objectifs de réduction des émissions

Comparativement, la Renault Mégane E-Tech électrique émet environ 26,4 tonnes de CO2 sur toute sa durée de vie, soit environ la moitié des émissions d’un modèle à essence comparable. L’Emblème vise à réduire encore ces émissions, ciblant seulement 5,5 tonnes de CO2 du berceau à la tombe, soit une diminution de près de 90 %.

Vision et innovation chez Renault

Luca de Meo, PDG du Groupe Renault et d’Ampere, affirme que l’Emblème symbolise l’engagement de la marque à construire un avenir durable grâce à l’innovation technologique. Il souligne que la voiture incarne le futur langage design de Renault, appelé ‘La Nouvelle Vague’. Avec ses matériaux 50 % recyclés et presque entièrement recyclables en fin de vie, l’Emblème représente une avancée majeure dans la décarbonisation des véhicules.

1 300 km d’autonomie et 15 minutes de recharge : ce géant japonais écrase Tesla et impose un avenir royal à ses voitures électriques qui vont abattre la domination du diesel et de l’essence

Cet article explore comment la Renault Emblème, avec son mélange unique d’hydrogène et d’électricité, se positionne comme une innovation majeure dans l’industrie automobile. Elle offre une solution prometteuse pour réduire significativement les émissions de CO2 tout en maintenant la performance et le confort de conduite, marquant une étape importante vers un avenir plus propre et plus durable.

Source : Renault

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et innovations de rupture En 2025, la France...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se distingue par ses innovations et son...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour miser exclusivement sur les camions électriques....

Articles connexes

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour...

Cette invention chinoise pulvérise tous les records : un panneau solaire plus puissant que jamais pourrait faire basculer l’avenir énergétique mondial

Un géant de la technologie photovoltaïque vient de dévoiler un panneau révolutionnaire de plus de 800W, une première...