Ce géant Français dévoile la première autoroute électrifiée au monde, rechargeant les véhicules sans arrêt et redorant l’industrie tricolore à l’international

Date:

Partager l'article :

L’A10 va permettre de charger votre véhicule en roulant, un futur déjà en marche !

Une première mondiale prend forme sur l’autoroute A10 avec le lancement d’un projet révolutionnaire qui permettra aux véhicules de se recharger en mouvement, sans jamais s’arrêter. Cette innovation pourrait transformer radicalement le transport routier et réduire significativement les émissions de CO2.

A lire aussi :

Une innovation écologique sur l’A10

L’autoroute A10 est sur le point de devenir le théâtre d’une innovation majeure dans le monde du transport : le lancement d’un système de charge dynamique pour les véhicules électriques. Ce projet, une première mondiale, utilise la technologie par induction et par rail conducteur pour permettre aux véhicules de se recharger directement en roulant.

Sur le même sujet  Ce moteur V6 français est unique au monde et pourrait très bientôt remettre l'Hexagone sur les plus hautes marches des constructeurs automobiles

Le projet de recharge dynamique

Le consortium dirigé par VINCI Autoroutes mettra en œuvre ce projet innovant sur deux segments de deux kilomètres chacun, près de la barrière de péage de Saint-Arnoult. Les tests incluront deux types de technologies : l’induction et le rail conducteur, offrant ainsi une solution pratique pour les poids lourds électriques et autres véhicules.

Avantages pour les poids lourds

Cette technologie présente des avantages notables pour les poids lourds électriques : réduction de la taille des batteries, moins de contraintes d’autonomie et diminution du besoin de recharges fréquentes. Cela représente une avancée significative pour la décarbonation du transport routier, secteur majeur des émissions de CO2.

Fonctionnement des technologies de charge

La charge par induction fonctionne grâce à un champ magnétique généré entre deux bobines – une dans la route et l’autre dans le véhicule – permettant un transfert d’énergie efficace. La technologie par rail, quant à elle, utilise un contact direct entre un rail au sol et le véhicule pour transférer l’énergie.

Mise en œuvre et phases du projet

Le projet a démarré ce 28 novembre 2024 sur l’autoroute A10, dans le sens Paris-province. Après une phase initiale sur l’autoroute, les essais continueront sur une piste fermée du CEREMA à Rouen, afin de peaufiner les technologies et de garantir leur efficacité en toute sécurité.

Sur le même sujet  14 millions de tonnes de CO2 seraient éliminées avec ce nouveau carburant américain qui transforme les déchets en énergie et qui pourrait mettre fin à l'industrie des combustibles fossiles

Budget et financement

Avec un budget total de 26 millions d’euros, ce projet est soutenu financièrement par l’État dans le cadre du plan France 2030. Ce financement souligne l’engagement du gouvernement envers les technologies propres et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un déploiement sur le pays à venir ?

L’objectif à long terme de ce projet est d’équiper des tronçons autoroutiers sur de plus grandes distances. L’ambition est de déployer à terme l’ERS (Système de route électrique) sur tous les principaux axes routiers français, en vue de généraliser l’utilisation de la recharge en roulant.

Impact et implications pour le futur

L’adoption de cette technologie pourrait non seulement révolutionner la façon dont nous concevons les voyages mais aussi influencer positivement l’écologie globale en réduisant l’empreinte carbone des transports lourds et des particuliers sur les routes.

La France bouleverse l’industrie automobile avec ce moteur V6 unique au monde qui pourrait enterrer les carburants fossiles

Cet article explore le projet ambitieux lancé sur l’autoroute A10, où des technologies de recharge dynamique par induction et par rail conducteur seront testées pour permettre aux véhicules électriques de se recharger en roulant. Avec un investissement de 26 millions d’euros et le soutien du plan France 2030, ce projet pilote pourrait bien préfigurer le futur des transports routiers en France et partout dans le monde.

Sur le même sujet  Cette technologie multiplie par 100 la performance des batteries, ouvrant la voie à un futur où les véhicules électriques surpassent l'autonomie des voitures à essence

Sources :

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et innovations de rupture En 2025, la France...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se distingue par ses innovations et son...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour miser exclusivement sur les camions électriques....

Articles connexes

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour...

Cette invention chinoise pulvérise tous les records : un panneau solaire plus puissant que jamais pourrait faire basculer l’avenir énergétique mondial

Un géant de la technologie photovoltaïque vient de dévoiler un panneau révolutionnaire de plus de 800W, une première...