Elle a voyagé dans le temps et ce n’est plus de la science-fiction, puisqu’aujourd’hui elle revient dans une version du futur.
Lancée, et c’est peu de le dire, en 1981, la DeLorean DMC-12 a marqué l’histoire en devenant la voiture la plus célèbre du cinéma grâce à son rôle central dans la saga “Retour vers le futur”. Aujourd’hui, la marque ambitionne de revenir sur le devant de la scène avec un remake : l’Alpha 5, un modèle électrique qui reprend quelques traits de la fameuse DeLorean DMC-12.
A lire aussi :
- Toyota et Hyundai misent sur le passé mais ce géant Japonais va créer le moteur que personne n’a osé lancer
- Ce constructeur de légendes corrige un énorme défaut des véhicules hybrides et électriques avec une technologie unique au monde qui va ravir les puristes
- Cette voiture explosive propulsée par 4 moteurs développe une telle puissance que ses ingénieurs ont dû la brider
La DMC-12 : une icône née d’un rêve ambitieux
Lorsque John DeLorean a fondé la DeLorean Motor Company, son ambition était de bouleverser l’industrie automobile américaine. La DMC-12, produite entre 1981 et 1983, ne laisse personne de marbre avec ses portes papillon et sa carrosserie en acier inoxydable. Ces performances sont catastrophiques, mais son design futuriste lui a permis, en 1985, après la faillite de la marque, de devenir l’icône des petits et des grands.
L’héritage de la DeLorean
Dans Retour vers le futur, malgré la présence de Michael J. Fox, la DeLorean tient l’affiche, car c’est elle qui permet de voyager dans le temps ! La série de films, entre 1985 et 1990, a marqué plusieurs générations au point de faire de cette voiture une pièce de collection, la marque n’en n’ayant produit que 8600 (voire un peu moins). La voiture a transpercé l’écran et a fini par suffisamment cultiver l’envie au point qu’une version plus récente devrait voir le jour sous peu, l’Alpha 5.
Une renaissance électrique
Plus de 40 ans après la production des premières DMC-12, la DeLorean Motor Company renaît par des rachats successifs qui aboutissent à la conception de l’Alpha 5, un coupé sportif aux ailes papillon. L’électrification est une solution qui avait déjà touché des rétrofits de la DMC-12, l’Alpha 5 part donc sur un moteur électrique aux performances satisfaisantes : un 0 à 100 km/h annoncé sous les 3 secondes et une autonomie proche des 480 km grâce à plus de 100 kWh de batterie.
DeLorean ou l’exclusivité
Produite en série limitée, l’Alpha 5 réinterprète la donne du passé, mais cette fois-ci sans la subir : en créant de la rareté, la marque vise les collectionneurs, les passionnés, les nostalgiques, mais aussi les technophiles qui veulent, le temps d’un instant, tenter l’aventure d’un retour vers le futur. Cette renaissance de la marque et l’arrivée d’une héritière donneront peut-être une suite à la trilogie des films !
Cet article retrace l’héritage de la DeLorean DMC-12 jusqu’au lancement de l’Alpha 5, une version électrique en quête de célébrité qui oscille entre hommage au passé et modernité, et marque un renouveau prometteur pour la marque DeLorean. Vivement les premiers exemplaires sortis de l’usine.
Source : DeLorean