Le coup de génie de Porsche : la marque réutilise les batteries usagées de ses voitures pour stocker sa production d’électricité verte, une première dans l’industrie automobile

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Quand Porsche transforme les batteries des Taycan en une solution de stockage de l’énergie verte.

Grâce à une collaboration fructueuse avec l’université des sciences appliquées de Zwickau, Porsche repousse les limites de l’innovation en intégrant des batteries de voitures pour stocker l’énergie verte qu’il produit sur le site de Leipzig. Un modèle de gestion de l’énergie verte inspirant.

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L’usine de Leipzig : un modèle d’innovation durable

Alwin Schmid, à la tête du département Ingénierie électrique de Porsche, a initié une démarche aux multiples bénéfices : une optimisation de la consommation de l’usine, une meilleure gestion des pics de productions d’électricité et une participation au marché de l’énergie avec la surproduction générée. Pour arriver à ce développement sans précédent, le site de Leipzig disposait en amont de panneaux solaires, dont la production n’était pas stockée (peu serait plus juste). C’est justement le gros coup de A. Schmid : il veut mettre en place le stockage de l’énergie produite sur des batteries issues de Taycan de pré-production et en production (oui, certaines sont prises en garanties).

Des batteries au cœur du stockage énergétique

Elles sont au nombre de 4400 et confèrent un stockage total de 10 mégawattheures (MWh) pour une puissance de 5 MW, tout en étant conçues pour fonctionner en surcharge temporaire de 20 %, permettant de répondre aux pics de consommations. Le site est divisé en 4 blocs pour faciliter l’entretien et les remplacements de modules issus de Taycan. Justement, des batteries qui ne sont plus valables pour fonctionner sur une voiture, mais qui peuvent encore être utilisées dans d’autres applications comme ici.

Un impact environnemental prometteur

En intégrant ce système dans son usine, Porsche réduit son empreinte carbone tout en minimisant son impact sur le réseau électrique local. Ce “powerblock” vient en complément des panneaux solaires et de leur production de 9,4 MW en pointe, des pics que ce nouveau système parvient à mieux gérer en stockant l’électricité. De plus, ce nouveau système sera bientôt raccordé au réseau électrique pour permettre de contribuer à verdir la consommation locale. En revalorisant des batteries de ses propres véhicules et en les intégrant pour une durée de 10 ans, Porsche fait un embardé dans l’écologie de manière innovante.

Une source d’inspiration pour l’industrie automobile

Avec ce projet, Porsche pose les bases d’un système inspirant qui fera sans doute des émules dans le monde automobile : il est indéniable que l’idée de transformer des batteries usagées de voitures en module de stockage d’énergie verte est une vision novatrice. Cette initiative rebat les cartes d’une économie qui peut se circulariser d’une manière inattendue que Porsche initie de la manière la plus sérieuse.

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Cet article retrace comment Porsche, à travers son usine de Leipzig, utilise les batteries de ses véhicules électriques Taycan pour créer un système de stockage d’énergie issue de sa production verte. Cette initiative positionne Porsche comme un acteur clé dans la transition énergétique avec cette solution inspirante.

Source : Porsche

Mathieu VELER-MADUEL
Mathieu VELER-MADUELhttps://www.mobeez.fr
Je suis un passionné autant de science que d’automobiles, fasciné par la manière dont elles révèlent l’ingéniosité humaine. Que ce soit en explorant les lois de l’univers ou en admirant le design et la mécanique d’un véhicule, j’aime comprendre ce qui se cache derrière chaque innovation. Chaque découverte, qu’elle vienne d’un laboratoire ou d’un atelier, m’émerveille et nourrit ma curiosité.

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