L’Allemagne remplace les moteurs de nos voitures avec cette technologie cachée dans les roues qui rend ENFIN accessibles, les voitures électriques

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DeepDrive dévoile une motorisation électrique intégrée qui redéfinit les standards de l’industrie automobile.

DeepDrive, une startup de 75 employés, apporte la solution la plus sérieuse à la prochaine évolution des voitures de la marque BMW (et d’autres), une entreprise qui compte 155 000 salariés. Quand David aide Goliath, le résultat combine agilité et force, une annonce plus que prometteuse.

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Une vision innovante face à un colosse vieillissant

Créée en 2021, DeepDrive, par ses innovations, a rapidement capté l’attention des grands du marché, notamment Continental, mais aussi BMW, ce qui lui a permis de lever 20 puis 30 millions d’euros auprès de Bayern Kapital et de BMW i Ventures, un plébiscite ! D’où vient cet intérêt ? La société rayonne de son ambition forte : offrir une alternative aux moteurs électriques traditionnels sous forme d’une technologie alliant performances accrues et coûts réduits, et plus encore. Pour ce faire, DeepDrive supprime le moteur logé sous le capot pour l’intégrer dans la roue à la manière de Ferdinand Porsche en 1900, ou de la NASA dans les années 1970, “à la manière” et à la fois très différemment, comme nous allons le voir.

La roue, le nouveau cœur de la mobilité

Le concept de motorisation dans la roue, ou in-wheel drive, n’est pas nouveau, comme nous l’avons vu plus haut, mais plus récemment, nous le retrouvons essentiellement dans les trottinettes électriques. La version proposée par DeepDrive, un moteur à double rotor, reste pourtant totalement novatrice. La startup propose de regrouper au sein de ce bloc moteur la transmission, le différentiel et une partie du frein, et de placer l’ensemble directement dans la roue ; ainsi, elle diminue la complexité liée à un moteur central et à son système de transmission et permet de gagner du poids et du volume au bénéfice, par exemple, des batteries. Selon DeepDrive, cette technologie permet de réduire les coûts de production jusqu’à 30 %, mais aussi de proposer une efficacité supérieure jusqu’à 20 %. Du côté des conséquences sur le marché, elles sont évidentes : les véhicules bénéficiant de ce système seront plus performants et plus abordables.

Un partenariat stratégique avec BMW Startup Garage

La pépinière de startups de BMW, le BMW Startup Garage, collabore avec plus de 50 jeunes entreprises dans le but d’écrire l’histoire de la voiture du futur en proposant ses véhicules ce qui leur permet de pérenniser leurs innovations. DeepDrive n’a pas fait exception à la règle : le système a été testé sur les prototypes BMW pendant 4 mois dans des conditions réelles, et bientôt sur les routes tant le projet est porteur. Les 2 acteurs en sortent grandis, la startup acquiert une renommée mondiale, et BMW brosse son image par sa générosité calculée.

Des perspectives prometteuses pour l’industrie automobile

Les tests concluants et les levées de fonds, sont autant d’appuis qui permettent à DeepDrive de travailler à la mise en production des moteurs d’ici 2028. Combiné à des technologies de batteries solides et/ou avec du graphène, cela permettra de produire des véhicules électriques plus efficients, plus légers, plus performants et moins énergivores. Quoiqu’il en soit, la technologie de la startup allemande permettra de démocratiser encore plus le véhicule électrique en réduisant son coût, et donc de permettre à un plus grand nombre d’accéder à la transition écologique.

Le coup de génie de Porsche : la marque réutilise les batteries usagées de ses voitures pour stocker sa production d’électricité verte, une première dans l’industrie automobile

Cet article explore les avancées technologiques de DeepDrive, avec son moteur à double rotor de type in-wheel drive (dans la roue) et le soutien fourni par BMW dans la quête de viabilisation de ce concept novateur. En réduisant les coûts de production et le poids des véhicules, il permettra, lors de sa mise en production, de rendre les véhicules électriques plus abordables et ainsi d’accélérer la transition écologique.

Source : BMW

Mathieu VELER-MADUEL
Mathieu VELER-MADUELhttps://www.mobeez.fr
Je suis un passionné autant de science que d’automobiles, fasciné par la manière dont elles révèlent l’ingéniosité humaine. Que ce soit en explorant les lois de l’univers ou en admirant le design et la mécanique d’un véhicule, j’aime comprendre ce qui se cache derrière chaque innovation. Chaque découverte, qu’elle vienne d’un laboratoire ou d’un atelier, m’émerveille et nourrit ma curiosité.

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