DeepDrive dévoile une motorisation électrique intégrée qui redéfinit les standards de l’industrie automobile.
DeepDrive, une startup de 75 employés, apporte la solution la plus sérieuse à la prochaine évolution des voitures de la marque BMW (et d’autres), une entreprise qui compte 155 000 salariés. Quand David aide Goliath, le résultat combine agilité et force, une annonce plus que prometteuse.
A lire aussi :
- Ce moteur est le plus produit de l’histoire automobile sauvant ce géant américain d’une faillite certaine et propulsant cette marque de légende au sommet
- 1 600 km d’autonomie : cette marque de smartphone ridiculise Renault et sa R5 avec un SUV qui pourrait bien devenir le nouveau roi de la route et briser le diesel et l’essence
- Les moteurs doivent tout à cette pièce extraordinaire qui a façonné le cœur de l’industrie automobile mondiale
Une vision innovante face à un colosse vieillissant
Créée en 2021, DeepDrive, par ses innovations, a rapidement capté l’attention des grands du marché, notamment Continental, mais aussi BMW, ce qui lui a permis de lever 20 puis 30 millions d’euros auprès de Bayern Kapital et de BMW i Ventures, un plébiscite ! D’où vient cet intérêt ? La société rayonne de son ambition forte : offrir une alternative aux moteurs électriques traditionnels sous forme d’une technologie alliant performances accrues et coûts réduits, et plus encore. Pour ce faire, DeepDrive supprime le moteur logé sous le capot pour l’intégrer dans la roue à la manière de Ferdinand Porsche en 1900, ou de la NASA dans les années 1970, “à la manière” et à la fois très différemment, comme nous allons le voir.
La roue, le nouveau cœur de la mobilité
Le concept de motorisation dans la roue, ou in-wheel drive, n’est pas nouveau, comme nous l’avons vu plus haut, mais plus récemment, nous le retrouvons essentiellement dans les trottinettes électriques. La version proposée par DeepDrive, un moteur à double rotor, reste pourtant totalement novatrice. La startup propose de regrouper au sein de ce bloc moteur la transmission, le différentiel et une partie du frein, et de placer l’ensemble directement dans la roue ; ainsi, elle diminue la complexité liée à un moteur central et à son système de transmission et permet de gagner du poids et du volume au bénéfice, par exemple, des batteries. Selon DeepDrive, cette technologie permet de réduire les coûts de production jusqu’à 30 %, mais aussi de proposer une efficacité supérieure jusqu’à 20 %. Du côté des conséquences sur le marché, elles sont évidentes : les véhicules bénéficiant de ce système seront plus performants et plus abordables.
Un partenariat stratégique avec BMW Startup Garage
La pépinière de startups de BMW, le BMW Startup Garage, collabore avec plus de 50 jeunes entreprises dans le but d’écrire l’histoire de la voiture du futur en proposant ses véhicules ce qui leur permet de pérenniser leurs innovations. DeepDrive n’a pas fait exception à la règle : le système a été testé sur les prototypes BMW pendant 4 mois dans des conditions réelles, et bientôt sur les routes tant le projet est porteur. Les 2 acteurs en sortent grandis, la startup acquiert une renommée mondiale, et BMW brosse son image par sa générosité calculée.
Des perspectives prometteuses pour l’industrie automobile
Les tests concluants et les levées de fonds, sont autant d’appuis qui permettent à DeepDrive de travailler à la mise en production des moteurs d’ici 2028. Combiné à des technologies de batteries solides et/ou avec du graphène, cela permettra de produire des véhicules électriques plus efficients, plus légers, plus performants et moins énergivores. Quoiqu’il en soit, la technologie de la startup allemande permettra de démocratiser encore plus le véhicule électrique en réduisant son coût, et donc de permettre à un plus grand nombre d’accéder à la transition écologique.
Cet article explore les avancées technologiques de DeepDrive, avec son moteur à double rotor de type in-wheel drive (dans la roue) et le soutien fourni par BMW dans la quête de viabilisation de ce concept novateur. En réduisant les coûts de production et le poids des véhicules, il permettra, lors de sa mise en production, de rendre les véhicules électriques plus abordables et ainsi d’accélérer la transition écologique.
Source : BMW