La Corée du Sud bouleverse la conduite sur neige vous évitant de sortir de votre voiture pour mettre des chaines ou des chaussettes

Date:

Partager l'article :

Ni chaussettes, ni chaines à neige : Pourtant, l’adhérence est conservée sans sortir de sa voiture !

La neige habille les paysages et les transforme en parenthèse feutrée que nous adorons observer du coin de notre cheminée. Qu’il s’agisse d’une contrainte quotidienne ou liée aux sports d’hiver, rouler sur la neige implique de sortir de sa voiture, chausser un système plus ou moins rapide à mettre en œuvre, rouler, puis s’arrêter pour contrôler. Dans le meilleur des cas, c’est 5 minutes, dans le pire … des heures. Le consortium Hyundai- Kia propose un changement radical.

A lire aussi :

Les chaînes à neige, la solution historique

Depuis des décennies, les chaînes à neige patientent (rouillent parfois) en attendant le moment fatidique et son unique enjeu : circuler en toute sécurité sur des routes enneigées. Leur efficacité est validée par des générations de conducteurs qui louent leur adhérence dans toutes les circonstances, même les plus extrêmes. En revanche, même si les plus anciens promettent aux plus jeunes une facilité de mise en place, les premières fois sont longues, voire très longues, et elles laissent place à un énorme doute : sont-elles bien fixées ? Sous et sur la neige, dans le froid, avec un vent glacial, chacun ressort de sa voiture encore une fois pour vérifier ses pneus, tire sur les chaines, rajuste les crochets et tendeurs, au mieux avec une paire de gants. Et le résultat est certes à la hauteur en matière d’adhérence, mais il contraint à une limitation de vitesse autour des 30 km/h qui laisse au passager le loisir de découvrir le paysage ! Un corollaire qui peut décourager de nombreux automobilistes prêts à tout pour éviter de sortir les chausser.

Les chaussettes à neige, l’alternative textile

Quand elles se sont démocratisées, les chaussettes étaient largement attendues par tous ceux qui étaient découragés par le descriptif exposé plus haut. Et les boutiques spécialisées de l’accessoire automobile n’avaient pas besoin de chercher beaucoup d’arguments pour convaincre les potentiels acheteurs. Après tout, des chaussettes (en textile à haute adhérence) en hiver, c’est presque logique ! Elles sont légères, elles se montent rapidement, elles sont moins contraignantes lors de la conduite et permettent tout de même d’atteindre (sous réserve, la sécurité avant tout) les 50 km/h. Malheureusement, elles sont moins efficaces sur les routes fortement verglacées et leur durabilité est une aubaine pour les vendeurs, et plus encore sur les tracés partiellement enneigés. Au final, certains ont dans leurs coffres les chaussettes et les chaines. Mais ces systèmes restent contraignants, forçant le conducteur à sortir et faire face aux éléments parfois déchainés.

La technologie intégrée, la révolution

Les ingénieurs de Hyundai & Kia ont dû vivre l’expérience plusieurs fois et ils n’ont pas dû l’apprécier. Pour preuve, ils ont créer un pneu d’un nouveau genre qui va redéfinir la conduite hivernale. Le concept intègre en son sein la chaine qui ne s’activera que par un système électronique sans besoin de sortir de sa voiture ! Concrètement, il s’agit d’une technologie basée sur des alliages à mémoire de forme, commandés par simple un bouton depuis l’habitacle, qui libère un courant venant déformer le pneu pour qu’il prenne sa dimension hivernale ressemblant fortement à un pneu avec des chaines. Fini les installations compliquées, longue, le froid, les doigts engourdis, la crainte d’une mauvaise installation : tout ça est derrière nous, enfin bientôt.

L’innovation du futur

Le système est novateur, confortable, sécurisant ! Les brevets sont en cours, et Hyundai & Kia travaillent activement à le rendre disponible à tous, enfin peut-être uniquement aux conducteurs des véhicules du groupe, rien n’a filtré dans un sens ou dans l’autre. Mais leur innovation va peut-être créer une brèche normative leur offrant une position stratégique. En effet, en amenant un système sûr, performant et simple, les législateurs seront tentés de définir ce système comme la norme permettant à la marque de proposer ses brevets ou de se lancer par une filiale dans l’aventure du pneu de demain.

Diesel ou essence : le verdict est tombé, ce moteur triomphe de loin pour affronter le froid hivernal

Cet article explore les différentes solutions pour la conduite hivernale, des chaînes traditionnelles en passant par les chaussettes textiles aux innovations technologiques intégrées de demain. Hyundai et Kia sont en passe de redéfinir les standards de sécurité avec leur nouveau système révolutionnaire, combinant praticité et efficacité.

Source : Hyundai

Mathieu VELER-MADUEL
Mathieu VELER-MADUELhttps://www.mobeez.fr
Je suis un passionné autant de science que d’automobiles, fasciné par la manière dont elles révèlent l’ingéniosité humaine. Que ce soit en explorant les lois de l’univers ou en admirant le design et la mécanique d’un véhicule, j’aime comprendre ce qui se cache derrière chaque innovation. Chaque découverte, qu’elle vienne d’un laboratoire ou d’un atelier, m’émerveille et nourrit ma curiosité.

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et innovations de rupture En 2025, la France...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se distingue par ses innovations et son...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour miser exclusivement sur les camions électriques....

Articles connexes

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour...

Cette invention chinoise pulvérise tous les records : un panneau solaire plus puissant que jamais pourrait faire basculer l’avenir énergétique mondial

Un géant de la technologie photovoltaïque vient de dévoiler un panneau révolutionnaire de plus de 800W, une première...