Une histoire de boulons sur un modèle phare de Kia coûte cher à la marque !
Après l’inspection de plusieurs véhicules, Kia rappelle 22 883 EV9, son nouveau SUV électrique. Une histoire qui commence avec des sièges qui ne sont pas fixés et qui ne finit pas mal, pour l’instant.
A lire aussi :
- Le coup de génie de Porsche : la marque réutilise les batteries usagées de ses voitures pour stocker sa production d’électricité verte, une première dans l’industrie automobile
- 40 millions de tonnes de lithium découvert : un jackpot inespéré de 520 milliards d’euros garantissant l’indépendance énergétique des États-Unis qui secoue le marché mondial des batteries
- Renault dévoile la première boîte de vitesses au monde sans embrayage avec 15 rapports, un exploit français qui marque une nouvelle ère pour l’automobile
Il en manque un
Kia procède actuellement à un rappel de près de 23 000 SUV électriques EV9 aux États-Unis. La raison ? Certains boulons de fixation des sièges de la deuxième et de la troisième rangée de sièges pourraient être absents ou, à minima, mal serrés. Les conséquences attendues en cas de choc sont graves, motivant la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et Kia à agir rapidement et réparer ses véhicules.
Véhicules concernés
La campagne de rappel concerne exactement 22 883 EV9 produits dans l’usine Kia Autoland Gwangmyeong en Corée du Sud entre le 25 septembre 2023 et le 15 octobre 2024. Malheureusement, les N° VIN des véhicules ne suivent pas, il faudra donc tester directement sur le site de NHTSA (lien en bas de page). Si votre véhicule est concerné, vous pouvez également appeler votre concessionnaire pour vérifier si votre véhicule est concerné.
Intervention et mesures correctives
Kia North America s’est engagé à installer les boulons manquants gratuitement, vous n’aurez qu’à assumer le coût de l’essence jusqu’au service après-vente et le stress de conduire dans un véhicule dont un siège pourrait se détacher et passer à travers votre pare-brise. Une fois chez votre concessionnaire Kia habituel, les techniciens procèderont à une vérification complète des sièges et ceintures, corrigeront le problème si votre véhicule en présente les symptômes avant de vous laisser repartir.
Signes potentiels de problème
Nous invitons tous les propriétaires d’EV9 à être très attentifs aux signes avant-coureurs qui pourraient indiquer un serrage insuffisant, voire l’absence de boulon : des sièges trop mobiles, des bruits inhabituels, ou des boulons au sol sont autant d’indicateurs devant vous alerter et vous inciter à contacter Kia (lien de la liste des concessionnaires en bas de page).
Découverte et chronologie des faits
En septembre, un conducteur de l’EV9 a contacté Kia pour expliquer que des boulons de fixation manquaient sur la troisième rangée des sièges de son SUV. Peu de temps après, un deuxième véhicule présentant le même problème est identifié par la marque. Par anticipation, la marque a ensuite contrôlé 90 véhicules aléatoires importés de Corée, mais aucun d’entre eux n’a présenté le problème.
L’erreur est humaine
Cependant, en octobre 2024, Kia a confirmé que les incidents étaient liés à une erreur humaine dans l’usine d’assemblage où un employé a omis d’installer les boulons sur les 2 véhicules identifiés : Une erreur humaine qui a passé plusieurs mailles d’un filet. En attendant, les 990 véhicules encore stockés ont été vérifié, ne présentant aucune défaillance, de quoi rassurer un peu plus les clients.
Cet article revient sur le rappel de 22 883 Kia EV9 et leur problème de boulons manquants ou mal serrés. La réponse rapide de Kia prouve son engagement envers la sécurité des consommateurs, et l’ampleur des tests effectués sur 1080 véhicules tend à confirmer que le problème est d’une ampleur réduite à son maximum.
Source : NHTSA – KIA boulons de sièges & Concessionnaires KIA