2 millions d’euros pour des roues : ce métal aux propriétés inégalées ruine les participants de ce sport regardé par des millions de personnes pour sa course la plus ennuyeuse

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A 1 650 dollars (1530 euros environ) la roue, avec 4 roues par voitures, et jusqu’à 33 voitures sur la piste, l’Indy Car démontre toute la démesure du sport automobile américain !

L’indyCar est le sport automobile préféré des américains juste après la Nascar, regardé par respectivement 5,43 et 5,96 millions de téléspectateurs pour leur courses fétiche des 500 miles. Et pour tenir ces longueur, le magnésium est un le matériau par excellence, car il est extrêmement léger, cependant, il coûte si cher que les budgets roues sont stratosphériques.

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Roues magnésium et conséquences

A 1650 dollars par roues en magnésium, le cout pour une voiture chaussée de 4 de ces bijoux monte à 6 600 dollars (environ 6 100 euros). Pour compléter une saison, il faut compter entre 10 et 12 jeux par voitures et donc entre 66 000 dollars (61 380 euros environ) et 79 200 dollars (73 650 euros environ). Mais certaines écuries font tourner jusqu’à 4 voitures ce qui monte la note à 316 800 dollars (279 000 euros environ), et comme il y a 27 concurrents à chaque départ la dépense globale représente pas moins de 2 138 400 dollars soit presque 2 millions d’euros !

Les propriétés du magnésium

Avec sa masse volumique faible, il est l’un des métal les plus légers, son faible poids en fait un allier des consommations. Il a également l’avantage de réduire les vibrations, ce qui, en tant que point de jonction avec la route, en fait un atout croissant avec la vitesse (plus elle augmente, plus les vibrations sont fortes). Cependant, ses propriétés thermiques rendent difficile la dissipation de la chaleur des freins, et sa réparation est très difficile (pour ne pas écrire coûteuse).

Passage aux roues en aluminium

Ayant la volonté globale de réduire ses coûts de 15 % pour la saison 2026 – 2027, l’Indy Car cherche des des solutions qui pourrait tourner autour du métal utilisé pour les roues. L’aluminium dans cet usage permet une substantielle économie, de l’ordre de 750 dollars (soit presque 700 euros) par roue, soit un gain de 7 500 dollars à 9 000 dollars par voiture chaque saison, qui rapporté aux écuries avec 4 voitures atteint 36 000 dollars  (33 500 euros), le prix d’une belle berline.

Propriétés de l’aluminium

Il est plus lourd que le magnésium, assez mou (ductile) et donc se déforme et se répare beaucoup plus facilement, et permet d’accompagner la dissipation thermique lors des freinages et transférer une partie de cette chaleur vers la gomme des pneus.

L’Indy Car et ses contraintes

Dans cette discipline, les voitures ont des packages très similaires, ce qui interdit notamment de basculer seulement une partie des concurrents sur l’aluminium tout en conservant les autres sur des roues en magnésium. O.Z. Racing est en discussion avec l’organisateur pour fabriquer les roues en aluminium au poids proche de celui des versions actuelles.

Considérations pour les équipes

Entre le poids qui sera légèrement supérieur, les vibrations qui augmenteront sensiblement, la chaleur qui sera transmise aux pneus, les écuries vont devoir repenser toute leur approche de la compétition en raison d’un simple changement de composant de roue,. Ces coûts en recherches et développement ne seront amortis que sur plusieurs saisons !

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Cet article explore les conséquence d’un changement de matériau sur la compétition Indy Car qui cherche à réduire ces coûts. En se passant les roues du magnésium à l’aluminium le gains pourrait représenter jusqu’à 9 000 dollars par voiture chaque saison pour plus de 27 voitures sur le bitume, soit environ 243 000 dollars d’économie par an (226 000 euros par an).

Source : Racer

Mathieu VELER-MADUEL
Mathieu VELER-MADUELhttps://www.mobeez.fr
Je suis un passionné autant de science que d’automobiles, fasciné par la manière dont elles révèlent l’ingéniosité humaine. Que ce soit en explorant les lois de l’univers ou en admirant le design et la mécanique d’un véhicule, j’aime comprendre ce qui se cache derrière chaque innovation. Chaque découverte, qu’elle vienne d’un laboratoire ou d’un atelier, m’émerveille et nourrit ma curiosité.

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