Toyota révolutionne encore : un nouveau moteur turbo 2.0 litres surpuissant.
Toyota dévoile un moteur turbo 2.0 litres capable de surpasser les 400 chevaux, promettant des performances époustouflantes et une technologie avancée.
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Une innovation moteur signée Toyota
Toyota, avec à sa tête le directeur technique Hiroki Nakajima, a présenté sa nouvelle gamme de moteurs quatre cylindres comme une révolution. Cette nouvelle série inclut des moteurs de 1.5 et 2.0 litres, conçus principalement pour s’adapter à l’électrification mais sans négliger le plaisir de conduite. Le moteur turbo de 2.0 litres, testé récemment dans un prototype de Lexus IS allégé, est déjà prometteur.
Des performances à couper le souffle
Pour le salon automobile de Tokyo 2025, le puissant quatre cylindres a été monté dans un prototype à moteur central basé sur une GR Yaris. Bien que Toyota n’ait pas officiellement révélé la puissance de ce moteur turbo 2.0 litres, des indications lors d’une interview suggèrent qu’il pourrait développer plus de 400 chevaux. En effet, lors d’un atelier en mai dernier, Nakajima visait déjà les 400 PS (394 chevaux), avec potentiellement encore plus à offrir.
Comparaisons et contexte international
Un moteur quatre cylindres turbo de plus de 400 chevaux n’est pas une nouveauté en soi, car le moteur “M139” de AMG produit 416 chevaux dans les modèles “45”. Monté longitudinalement dans la controversée C63, il atteint jusqu’à 469 chevaux. Même Mitsubishi, avec son rare Evo X FQ-440 MR, avait atteint 440 chevaux il y a une décennie grâce à de nombreuses modifications moteur.
Plans de diversification et versions moins puissantes
Nakajima a aussi mentionné une version moins puissante du moteur 2.0 litres turbo, visant une puissance de 300 PS (296 chevaux) et un couple de 400 Nm. Ce moteur, capable de dépasser les 600 chevaux en configuration course, peut être monté tant transversalement que longitudinalement, offrant une flexibilité remarquable dans son utilisation.
Futur de la Supra et autres modèles sportifs
Le moteur turbo quatre cylindres de 2.0 litres est déjà utilisé par Toyota dans un modèle sportif via le moteur B48 de BMW, bien que ce partenariat ne durera pas éternellement. La Supra actuelle est proche de la retraite, mais le nom continuera à vivre. Reste à voir si la prochaine génération de la Supra intégrera le “G20E”.
Résonance avec les marques de luxe et les perspectives de Lexus
Alors que Lexus concocte également un modèle sportif avec un moteur bien plus gros, le futur semble brillant pour l’utilisation du nouveau moteur de 2.0 litres dans d’autres modèles de la marque de luxe de Toyota. Le “G20E” pourrait devenir un pilier central de la gamme sportive de l’entreprise, se positionnant au-dessus de l’unité de 1.6 litres trouvée dans les GR Yaris et GR Corolla.
Engagement envers les passionnés et rivalité avec les géants allemands
En dépit d’un monde obsédé par les SUV et un secteur automobile marqué par des régulations d’émissions toujours plus strictes, Toyota, via son département Gazoo Racing, semble déterminé à concurrencer des marques comme Mercedes-AMG, Audi Sport, et BMW M, idéalement à un prix inférieur, laissant à Lexus le soin de rivaliser avec les modèles haut de gamme du trio allemand.
Cet article explore les innovations récentes de Toyota dans le domaine des moteurs à haute performance, mettant en lumière la capacité de l’entreprise à fusionner haute technologie et plaisir de conduite dans un marché compétitif.
Source : Toyota