Ce nouveau moteur hybride miniature de Renault/Geely va changer la donne dans l’industrie automobile.
Un moteur hybride innovant et compact vient de démarrer sa production, promettant une révolution dans la prochaine génération de voitures hybrides.
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Une nouvelle ère pour les moteurs hybrides
En 2023, la joint-venture entre Renault Group et Geely a donné naissance à Horse, une entreprise dédiée aux technologies de groupes motopropulseurs de nouvelle génération. Contrairement à d’autres startups du secteur, Horse ne se contente pas de produire des moteurs électriques et des batteries pour véhicules entièrement électriques. L’entreprise vise également à développer une gamme complète de moteurs à combustion efficaces, de transmissions et de composants électriques pour les nouvelles générations de véhicules hybrides et à faibles émissions.
Lancement de la production du moteur radial flux eMotor
Cette semaine, Horse a annoncé le début de la production de son nouveau moteur électrique, le radial flux eMotor de 49 kW (66 ch), dans son usine d’Aveiro au Portugal. Ce petit moteur électrique n’est pas destiné à être le moteur principal dans un véhicule moderne, mais à fonctionner aux côtés d’un moteur à combustion interne (ICE) dans les applications hybrides légères et les hybrides rechargeables. Il offre jusqu’à 212 Nm de couple.
Intégration optimisée pour la flexibilité des véhicules
Horse a réussi à réduire suffisamment la taille de l’eMotor pour qu’il puisse être intégré entre le moteur à combustion et la transmission, fournissant de la puissance en modes de conduite hybride et entièrement électrique. L’eMotor peut fonctionner en propulsion directe tout électrique à des vitesses allant jusqu’à 130 km/h, tout en maximisant la sortie au niveau des roues en mode hybride pour accélérer plus rapidement. Lors de la décélération, l’eMotor agit comme un générateur pour recharger la batterie embarquée.
Compatibilité avec les moteurs à combustion de Horse
Le eMotor a été spécifiquement développé pour être utilisé avec les moteurs à combustion de Horse, incluant les modèles HR12, HR16 et HR18, qui ont des cylindrées allant de 1,2 à 1,8 litre. Le modèle trois cylindres de 1,2 litre, le HR12, a commencé sa production en juillet dernier et offre 96 kW (129 ch) et 230 Nm de couple en configuration de base.
Un contexte favorable pour les hybrides
Le lancement de Horse en tant que filiale et son expansion subséquente semblent survenir à un moment propice, alors que les véhicules hybrides gagnent en popularité. Malgré des années de domination des véhicules électriques dans l’actualité automobile, 2024 a vu un retour en force des hybrides, avec une augmentation de presque 37% des ventes annuelles aux États-Unis, contribuant à la meilleure année de ventes automobiles depuis la pandémie de Covid-19.
Capacités de production de Horse
Horse prévoit de construire jusqu’à 160 000 eMotors par an grâce aux quatre nouvelles lignes d’assemblage installées dans l’installation d’Aveiro. Chaque ligne est dédiée à une partie de la production du moteur, comme l’usinage du boîtier du moteur et de l’arbre du rotor.
Cet article explore le développement et le lancement du nouveau moteur hybride miniature de Horse, mettant en lumière son potentiel pour transformer l’industrie automobile en offrant une alternative puissante et efficace aux moteurs traditionnels dans les véhicules hybrides et électriques.
Source : Horse