Ce nouveau moteur français lance un défi mondial avec une performance dantesque qui vient renforcer les véhicules à combustion, défiant les leaders du marché

Date:

Partager l'article :

Ce nouveau moteur hybride miniature de Renault/Geely va changer la donne dans l’industrie automobile.

Un moteur hybride innovant et compact vient de démarrer sa production, promettant une révolution dans la prochaine génération de voitures hybrides.

A lire aussi :

Une nouvelle ère pour les moteurs hybrides

En 2023, la joint-venture entre Renault Group et Geely a donné naissance à Horse, une entreprise dédiée aux technologies de groupes motopropulseurs de nouvelle génération. Contrairement à d’autres startups du secteur, Horse ne se contente pas de produire des moteurs électriques et des batteries pour véhicules entièrement électriques. L’entreprise vise également à développer une gamme complète de moteurs à combustion efficaces, de transmissions et de composants électriques pour les nouvelles générations de véhicules hybrides et à faibles émissions.

Horse a lancé la production du HR12 à trois cylindres de 1,2 litre l'année dernière
Horse a lancé la production du HR12 à trois cylindres de 1,2 litre l’année dernière (Photo issue du site de Horse)

Lancement de la production du moteur radial flux eMotor

Cette semaine, Horse a annoncé le début de la production de son nouveau moteur électrique, le radial flux eMotor de 49 kW (66 ch), dans son usine d’Aveiro au Portugal. Ce petit moteur électrique n’est pas destiné à être le moteur principal dans un véhicule moderne, mais à fonctionner aux côtés d’un moteur à combustion interne (ICE) dans les applications hybrides légères et les hybrides rechargeables. Il offre jusqu’à 212 Nm de couple.

Intégration optimisée pour la flexibilité des véhicules

Horse a réussi à réduire suffisamment la taille de l’eMotor pour qu’il puisse être intégré entre le moteur à combustion et la transmission, fournissant de la puissance en modes de conduite hybride et entièrement électrique. L’eMotor peut fonctionner en propulsion directe tout électrique à des vitesses allant jusqu’à 130 km/h, tout en maximisant la sortie au niveau des roues en mode hybride pour accélérer plus rapidement. Lors de la décélération, l’eMotor agit comme un générateur pour recharger la batterie embarquée.

Compatibilité avec les moteurs à combustion de Horse

Le eMotor a été spécifiquement développé pour être utilisé avec les moteurs à combustion de Horse, incluant les modèles HR12, HR16 et HR18, qui ont des cylindrées allant de 1,2 à 1,8 litre. Le modèle trois cylindres de 1,2 litre, le HR12, a commencé sa production en juillet dernier et offre 96 kW (129 ch) et 230 Nm de couple en configuration de base.

Un contexte favorable pour les hybrides

Le lancement de Horse en tant que filiale et son expansion subséquente semblent survenir à un moment propice, alors que les véhicules hybrides gagnent en popularité. Malgré des années de domination des véhicules électriques dans l’actualité automobile, 2024 a vu un retour en force des hybrides, avec une augmentation de presque 37% des ventes annuelles aux États-Unis, contribuant à la meilleure année de ventes automobiles depuis la pandémie de Covid-19.

Capacités de production de Horse

Horse prévoit de construire jusqu’à 160 000 eMotors par an grâce aux quatre nouvelles lignes d’assemblage installées dans l’installation d’Aveiro. Chaque ligne est dédiée à une partie de la production du moteur, comme l’usinage du boîtier du moteur et de l’arbre du rotor.

Le Japon dévoile un moteur avec une puissance extraordinaire, promettant de battre les géants automobiles allemands sur leur propre terrain

Cet article explore le développement et le lancement du nouveau moteur hybride miniature de Horse, mettant en lumière son potentiel pour transformer l’industrie automobile en offrant une alternative puissante et efficace aux moteurs traditionnels dans les véhicules hybrides et électriques.

Source : Horse

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et innovations de rupture En 2025, la France...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se distingue par ses innovations et son...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour miser exclusivement sur les camions électriques....

Articles connexes

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour...

Cette invention chinoise pulvérise tous les records : un panneau solaire plus puissant que jamais pourrait faire basculer l’avenir énergétique mondial

Un géant de la technologie photovoltaïque vient de dévoiler un panneau révolutionnaire de plus de 800W, une première...