Le retour en force des superchargeurs fait sensation dans la nouvelle ère de l’électrification automobile.
Dans un contexte de domination des turbocompresseurs, le superchargeur, presque oublié, pourrait connaître un spectaculaire retour grâce à l’innovation en transmission et électrification.
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La montée des turbocompresseurs et le déclin des superchargeurs
Le turbocompresseur a pris le dessus dans l’industrie automobile, adopté pour sa capacité à réduire la taille des moteurs tout en maintenant leur efficacité. Cependant, le superchargeur, autrefois roi de l’augmentation de puissance, est devenu rare. Mais il semble que les temps pourraient changer et que nous pourrions assister à une renaissance du superchargeur.
Les défis du superchargeur
L’un des principaux obstacles à l’utilisation du superchargeur a toujours été sa demande en énergie pour fonctionner. Contrairement aux turbos qui exploitent l’énergie des gaz d’échappement, les superchargeurs traditionnels sont entraînés par le vilebrequin, consommant ainsi de l’énergie du moteur, ce qui peut réduire l’efficacité globale. La clé du renouveau des superchargeurs réside dans l’amélioration de leur efficacité de base et dans l’optimisation de la puissance qu’ils fournissent.
Les limites des superchargeurs traditionnels
Malheureusement, l’avenir ne semble pas très prometteur pour les superchargeurs de type Roots, qui ont évolué depuis leur invention pour ventiler les mines et les hauts fourneaux au 19ème siècle. Mis à part quelques applications de niche, l’investissement dans cette technologie n’est souvent pas jugé rentable à cause de son inefficacité relative.
Optimisation des systèmes de superchargeurs
Cependant, le superchargeur fait partie d’un système plus large qui, en s’améliorant, pourrait bénéficier de types de superchargeurs moins flexibles mais plus efficaces, comme les centrifugeuses. Ces dernières existent depuis longtemps mais étaient auparavant considérées comme peu pertinentes en dehors du sport automobile en raison de leur efficacité maximale supérieure.
Intégration avec des transmissions modernes
La route vers l’efficacité maximale des superchargeurs centrifuges implique des ajustements du système qui les entoure, notamment l’utilisation de boîtes de vitesses multi-rapports modernes. Les boîtes automatiques à huit, neuf ou dix rapports, en maintenant le moteur dans des plages de fonctionnement optimales, peuvent atténuer le caractère pointu des centrifugeuses et les maintenir dans une zone d’efficacité élevée.
L’avènement des superchargeurs électriques
Une innovation majeure vient des superchargeurs électriques, particulièrement adaptés aux designs centrifuges pour leur efficacité inhérente. Ces dispositifs ne dépendent pas d’un système d’entraînement qui siphonne la puissance du moteur et peuvent être alimentés de diverses manières. Mercedes-Benz est un grand promoteur de cette technologie, intégrée par exemple dans la C43 AMG, où elle est combinée à un système hybride récupérant l’énergie au freinage.
Quel avenir pour les superchargeurs ?
Tandis que les constructeurs développent davantage de véhicules électriques, ils acquièrent paradoxalement les connaissances, les ressources et les fournisseurs nécessaires au développement des superchargeurs électriques. Bien que le coût reste un obstacle majeur, avec des moteurs et des onduleurs puissants nécessitant parfois leur propre système de refroidissement, l’intégration de superchargeurs dans des systèmes modulaires adaptés à plusieurs types de moteurs pourrait être une solution viable, surtout avec la popularité croissante des hybrides.
Cet article explore le potentiel de renaissance du superchargeur grâce aux avancées en transmissions et à l’électrification, soulignant comment ces technologies pourraient redéfinir les futures stratégies de puissance automobile.
Source : Motor1