Ce gant français est en passe de bouleverser l’autonomie des voitures électriques : cette nouvelle batterie va changer la donne
Une innovation majeure promet de réduire de moitié le coût des batteries pour véhicules électriques et de doubler leur efficacité de recharge.
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Un partenariat prometteur pour les batteries de demain
Le Texas et les Pays-Bas sont les théâtres d’une annonce excitante qui pourrait transformer le secteur des véhicules électriques. Stellantis, constructeur automobile de renom basé à Hoofddorp, et Zeta Energy, une start-up de Houston spécialisée dans les batteries au lithium-soufre, promettent de révolutionner la vitesse de recharge des voitures électriques de 50% et de réduire le coût des batteries de moitié. Ces avancées sont prévues pour la fin de la décennie, suite à leur collaboration annoncée récemment.
Stellantis et Zeta Energy : une alliance stratégique
Stellantis, qui détient 14 marques prestigieuses telles que Jeep, Dodge et Abarth, s’associe à Zeta Energy, une entreprise moins connue du grand public fondée en 2014. L’objectif de cette collaboration est de mettre sur le marché des batteries au lithium-soufre, une alternative prometteuse aux batteries ion-lithium habituelles. Ce partenariat tire parti de l’expertise combinée des deux entreprises pour surmonter les défis technologiques et économiques.
Avantages des batteries au lithium-soufre
Le soufre, un matériau abondant et bon marché, est utilisé dans les cathodes des nouvelles batteries, permettant une capacité de stockage d’énergie supérieure à celle des batteries à ions classiques. Cependant, des défis tels que la corrosion ont entravé les premières versions de cette technologie. Des recherches continues dans des laboratoires en Australie, Californie et d’autres lieux visent à perfectionner ces batteries au soufre.
L’impact environnemental et économique
Le projet de Stellantis et Zeta Energy est remarquable car il promet des batteries beaucoup plus légères offrant la même énergie utilisable, ce qui améliorera l’autonomie, la maniabilité et les performances des véhicules. De plus, l’amélioration du temps de charge de 50% et la réduction significative des coûts pourraient rendre les véhicules électriques plus accessibles et encourager la transition vers des transports plus propres.
La production durable de batteries
Ces batteries seront produites à partir de matériaux de déchets et de méthane dans un processus qui émet beaucoup moins de CO2 que les technologies existantes. Ce point est crucial alors que des millions de tonnes de matériaux de batteries sont actuellement extraits par des procédés invasifs et polluants, souvent liés à des chaînes d’approvisionnement étrangères.
Une évolution nécessaire face aux combustibles fossiles
Bien que les batteries classiques restent des sources d’énergie plus propres par rapport aux combustibles fossiles, l’approche de Stellantis et Zeta pourrait rendre la production de batteries encore plus propre. Les batteries n’ont pas besoin de cobalt, graphite, manganèse, ni nickel coûteux, ce qui renforce la résilience de la chaîne d’approvisionnement pour les véhicules électriques et les batteries.
Vers un avenir plus vert et accessible
Tom Pilette, PDG de Zeta Energy, souligne que l’alliance de la technologie de batterie au lithium-soufre de Zeta avec l’expertise de Stellantis en innovation, fabrication globale et distribution, pourrait grandement améliorer les performances et le profil de coût des véhicules électriques tout en augmentant la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
Cet article explore l’impact potentiel de la collaboration entre Stellantis et Zeta Energy sur le marché des véhicules électriques. En intégrant les batteries au lithium-soufre dans les voitures électriques, ce partenariat promet non seulement de transformer l’efficacité de la recharge et de réduire les coûts, mais aussi de contribuer à une mobilité plus durable et économiquement accessible pour tous.
Source : Stellantis