Ni électricité, ni hydrogène, ce moteur à double carburant bat tous les records et ouvre un nouvel avenir pour l’industrie

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Révolution énergétique sur les mers : un moteur bi-carburant promet de transformer l’industrie maritime.

Le nouveau moteur Cat 3500E de Caterpillar Marine, fonctionnant au diesel et au méthanol, s’apprête à révolutionner les opérations maritimes en 2026, offrant une efficacité accrue, une réduction des émissions et une flexibilité opérationnelle inédite.

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Innovation technologique pour le secteur maritime

Caterpillar Marine se prépare à lancer une technologie de moteur dual-fuel, le Cat 3500E, qui intégrera les systèmes de carburant diesel et méthanol à basse pression. Cette innovation est conçue pour offrir une solution durable et puissante aux opérateurs maritimes, promettant des performances équivalentes aux moteurs diesel actuels tout en répondant à des normes d’émissions plus strictes.

Réduction significative des émissions

Brad Johnson, vice-président et directeur général de Caterpillar Marine, affirme que ces moteurs bi-carburant vont jouer un rôle crucial dans la réduction des émissions dans l’industrie maritime. Ils sont spécialement conçus pour respecter les normes Tier III de l’Organisation Maritime Internationale, plus sévères que les actuelles normes Tier II respectées par les versions diesel.

Flexibilité énergétique accrue

Andres Perez, responsable du segment mondial des remorqueurs chez Caterpillar, souligne l’importance de la flexibilité du carburant offerte par cette technologie. Elle permettra aux propriétaires de choisir le carburant le plus adapté selon les conditions sans nécessiter de nouvelles constructions ni de modifications coûteuses.

Le potentiel du méthanol

Le méthanol se distingue comme une alternative prometteuse au carburant marin traditionnel. Liquide à température ambiante, il est plus facile à stocker et à manipuler que des gaz tels que l’hydrogène. Avec une faible intensité en carbone et une bonne densité énergétique, le méthanol représente une option viable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur maritime. Caterpillar prévoit d’équiper des remorqueurs avec les premiers moteurs Cat 3500E à méthanol d’ici 2026.

Un changement de jeu grâce à la flexibilité

La capacité du moteur Cat 3500E à substituer le méthanol à haute teneur est un atout majeur. Par exemple, un remorqueur de 28 mètres naviguant à 8 nœuds avec une puissance de propulsion de 600 kW pourrait réaliser une substitution de plus de 70% de méthanol, réduisant drastiquement ses émissions sans compromettre sa puissance ou sa performance.

Facilité de conversion

La technologie du moteur permet une transition aisée vers le méthanol lorsque ce carburant deviendra plus accessible, sans nécessiter de modifications complexes ou onéreuses. « La flexibilité du carburant est essentielle pour préserver l’avenir des actifs », précise Perez.

Avantage concurrentiel

Tandis que des concurrents tels que Rolls-Royce et MAN Energy Solutions explorent aussi des moteurs alternatifs pour les remorqueurs, l’approche de Caterpillar, offrant de hauts taux de substitution au méthanol et la possibilité de rétrofit des navires existants, lui confère un avantage dans la course à la décarbonisation du secteur maritime.

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Cet article explore l’impact potentiel des nouveaux moteurs marins bi-carburant de Caterpillar, qui pourraient non seulement améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions mais aussi offrir une flexibilité sans précédent dans la gestion des carburants marins.

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

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