Toyota révolutionne encore une fois avec une cellule à hydrogène de troisième génération qui promet des distances hallucinantes.
La dernière innovation de Toyota dans le domaine des cellules à hydrogène pourrait bien changer la donne pour l’avenir de l’automobile. Avec une autonomie accrue et une production plus abordable, découvrons ce que cette technologie peut vraiment offrir.
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Découverte de la troisième génération de la cellule à hydrogène de Toyota
L’industrie automobile ne cesse de nous surprendre, et Toyota continue de miser sur l’hydrogène malgré des ventes plutôt timides de son véhicule Mirai FCEV. Seulement 1 778 unités ont été vendues à l’échelle mondiale l’année dernière, en baisse de 55,8 % par rapport à 2023. Cependant, loin de se décourager, Toyota pousse encore plus loin le développement de ses groupes motopropulseurs à hydrogène.
Un système plus petit, plus léger et plus robuste
Toyota affirme que son nouveau système de cellule à hydrogène de troisième génération est non seulement plus compact et léger mais aussi nettement plus fiable et plus performant que les versions précédentes. Selon le constructeur, ce système serait jusqu’à deux fois plus durable avec une fiabilité comparable à celle des moteurs diesel, tout en bénéficiant d’une conception sans maintenance.
Amélioration significative de l’efficacité énergétique
L’efficacité du carburant a été considérablement améliorée. Toyota prétend que les véhicules équipés de ce nouveau système peuvent parcourir 20 % de distance en plus que précédemment. Pour donner une idée, le Toyota Mirai FCEV peut atteindre une autonomie maximale de 645 km, à condition de trouver une station de remplissage. Avec la nouvelle cellule, la distance pourrait théoriquement atteindre jusqu’à 772 km sur un plein.
Coûts de fabrication réduits
L’entreprise affirme également que le système de troisième génération est beaucoup moins cher à produire, grâce à des innovations dans la conception des cellules et les processus de fabrication. Cela devrait se traduire par des prix de départ plus bas pour les véhicules et les équipements stationnaires alimentés à l’hydrogène.
Applications commerciales diversifiées
Malgré les faibles ventes de véhicules FCEV pour passagers, Toyota a de nombreuses applications de l’hydrogène dans le monde commercial. Son système alimente des générateurs stationnaires, des locomotives de train, des poids lourds et du matériel de construction. Malgré le nombre limité de stations de ravitaillement disponibles pour le grand public, l’hydrogène peut être une solution adaptée pour les chantiers où les moteurs à combustion et les VE ne sont pas viables. Les véhicules et équipements à pile à combustible à l’hydrogène ne rejettent aucun gaz nocif dans l’atmosphère, ce qui les rend utilisables dans des environnements sensibles.
Prochaine étape : l’exposition internationale
Toyota prévoit de dévoiler son système de pile à combustible à hydrogène de dernière génération la semaine prochaine lors de l’Expo internationale sur l’hydrogène et les piles à combustible à Tokyo, au Japon. Les premières applications commerciales sont attendues au Japon, en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, au plus tôt après 2026.
Cet article explore l’impact potentiel de la nouvelle cellule à hydrogène de Toyota sur l’industrie automobile et au-delà. Avec des avancées technologiques prometteuses, Toyota pourrait non seulement révolutionner le marché des véhicules à hydrogène mais également contribuer de manière significative à la réduction des émissions globales.
Source : https://insideevs.com/news/750736/toyota-3rd-generation-hydrogen-fuel-cell/