1000 km d’autonomie : Mercedes teste un nouveau type de batterie à semi-conducteur qui pourrait briser Tesla

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Un prototype de voiture électrique à batterie solide promet plus de 1000 km d’autonomie !”

Mercedes-Benz fait un bond technologique avec ses tests sur route de véhicules électriques équipés de batteries à état solide, promettant une autonomie révolutionnaire de plus de 1000 kilomètres.

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Mercedes passe à la vitesse supérieure avec les batteries à état solide

Mercedes-Benz, en collaboration avec la société américaine Factorial Energy, a commencé les tests routiers de ses véhicules électriques dotés de la dernière technologie de batteries à état solide. Cette innovation pourrait non seulement augmenter l’autonomie des véhicules mais aussi réduire significativement le temps de recharge, ce qui en fait un jalon majeur dans l’évolution des transports électriques.

L’innovation Factorial Energy

L’été dernier, Factorial Energy a livré ses premières cellules de batteries à état solide, basées sur leur technologie propriétaire FEST (Factorial Electrolyte System Technology). Mercedes et Factorial ont ensuite dévoilé en septembre la batterie Solstice à tout état solide, plus avancée, développée conjointement pour alimenter les futurs modèles électriques de Mercedes. Ces batteries utilisent un électrolyte solide à base de sulfure, ce qui les rend plus sûres et plus efficaces, posant les bases pour une nouvelle ère dans la conception des batteries.

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Densité énergétique révolutionnaire

La nouvelle batterie Solstice affiche une densité énergétique de 450 Wh/kg, promettant d’offrir jusqu’à 80 % d’autonomie en plus par rapport aux batteries lithium-ion actuelles. Cette avancée est décrite par Factorial comme un “percée” dans le domaine des batteries, permettant de pousser encore plus loin les limites de ce que les véhicules électriques peuvent accomplir.

Des tests prometteurs au Royaume-Uni

Selon Autocar, Mercedes teste actuellement la technologie des batteries à état solide sur la route, avec des essais menés au Royaume-Uni à l’aide d’un prototype EQS équipé de ces nouvelles batteries. Bien que les spécifications complètes ne soient pas encore confirmées, Mercedes indique que le logement de la batterie de l’EQS, composé de 12 modules, offre une flexibilité suffisante pour différentes configurations, témoignant de l’adaptabilité de cette technologie.

Une autonomie étendue

Mercedes estime que la nouvelle batterie pourrait augmenter l’autonomie des véhicules de 25 %. Avec l’EQS 450+ actuel ayant une autonomie jusqu’à 820 km (selon le protocole WLTP), cela suggérerait une autonomie possible de plus de 1000 km avec la nouvelle technologie. Cette augmentation substantielle de l’autonomie pourrait éliminer l’anxiété de l’autonomie qui préoccupe de nombreux utilisateurs de véhicules électriques.

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Une économie de poids substantielle

Factorial envisage de débloquer une autonomie de plus de 1000 km avec une économie de poids de 40 % par rapport aux batteries Li-ion conventionnelles. La batterie Solstice serait également 33 % plus petite qu’une batterie actuelle de 90 kWh pesant environ 263 kg, ce qui non seulement améliore l’efficacité mais réduit également le poids global du véhicule, améliorant ainsi sa performance globale.

Des collaborations mondiales

En décembre, Factorial a annoncé avoir atteint un jalon majeur après que ses cellules de batterie Solstice à tout état solide ont atteint une capacité de 40 Ah. L’entreprise collabore avec d’autres grands constructeurs automobiles, dont Hyundai et Stellantis, pour faire avancer la technologie des batteries à état solide, avec un objectif de lancement d’ici 2030. Ces collaborations sont essentielles pour standardiser et optimiser les technologies de batteries à l’échelle de l’industrie.

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Cet article explore les implications de la nouvelle technologie de batterie à état solide de Mercedes-Benz, qui promet de transformer l’industrie automobile en augmentant l’autonomie, la sécurité et l’efficacité des véhicules électriques. Avec des essais en cours et une production envisagée pour la fin de la décennie, l’avenir des transports électriques s’annonce radieux, ouvrant la voie à des avancées majeures dans la mobilité durable.

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Source : Autocar

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

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