Fin de la voiture électrique ? Avec cette invention, le CO2 dans l’air bientôt utilisé comme carburant dans nos moteurs

Date:

Partager l'article :

Dans un contexte d’urgence climatique, l’innovation scientifique s’oriente vers des solutions durables pour contrer les effets néfastes des émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les initiatives les plus prometteuses figure la transformation du CO2 atmosphérique en carburants synthétiques et autres produits chimiques industriels. Cette avancée pourrait non seulement contribuer à réduire l’excès de CO2 mais aussi offrir une alternative renouvelable aux combustibles fossiles. Les recherches menées par Empa et soutenues par les Laboratoires fédéraux suisses pour la science et la technologie des matériaux sont au cœur de cette révolution potentielle.

Lire aussi :

  1. Voiture électrique à 100 euros : Attention vous risquez une amende de 1 500 euros si vous ne respectez pas cette règle
  2. Voiture Électrique : Guide pour Trouver une Voiture Électrique d’Occasion Abordable et pas Cher
  3. Recharger une voiture électrique sur autoroute vraiment moins cher avec cette nouvelle offre surprise

CO2 utilisé pour les synfuels et pour créer des produits chimiques

Transformer le CO2 en carburants synthétiques n’est pas une idée nouvelle, mais la complexité du processus a longtemps constitué un frein majeur. Les catalyseurs actuels, tels que le cuivre, génèrent une multitude de molécules pendant la conversion, compliquant la séparation des produits souhaités. Cependant, le travail d’Alessandro Senocrate à Empa pourrait changer la donne grâce à de nouveaux catalyseurs ciblant des réactions spécifiques, rendant la conversion plus efficace.

Cette innovation dingue sur les moteurs Diesel condamne-t-elle la voiture électrique ?

C’est quoi les défauts dans la catalyse ?

La recherche innovante d’Empa, dirigée par Senocrate, se distingue par son accent sur les défauts dans les matériaux catalyseurs. Ces imperfections, résultant d’atomes manquants ou remplacés, modifient les propriétés du matériau et peuvent agir comme des sites actifs pour la catalyse. En identifiant quels défauts conduisent à la formation de produits spécifiques, il devient possible de créer des catalyseurs sur mesure, efficaces pour convertir le CO2 en composés désirés.

La création de produits chimiques de base en ligne de mire

Le monoxyde de carbone et l’éthylène, entre autres, sont essentiels à de nombreux processus industriels et sont traditionnellement obtenus à partir de ressources fossiles. La possibilité de produire ces composés à partir de CO2 offre une perspective révolutionnaire, proposant une méthode plus verte pour leur synthèse, qui pourrait radicalement changer l’industrie chimique.

La conversion du CO2 reste semée d’obstacles

Bien que prometteuse, la conversion efficace du CO2 en produits utiles reste semée d’obstacles, notamment la mise au point de catalyseurs à la fois sélectifs, actifs et stables. L’approche d’Empa, qui implique l’introduction de défauts dans des matériaux catalytiques, pourrait surmonter ces défis et ouvrir la voie à des processus plus viables et efficaces.

Des applications concrêtes dans le monde réel ?

Empa ne se contente pas de théorie mais met en pratique ses recherches dans son laboratoire “Materials for Energy Conversion”, qui développe déjà des systèmes de conversion du CO2. Ces efforts se concentrent sur la création de catalyseurs et de matériaux d’électrode répondant aux besoins industriels en termes de sélectivité, d’activité et de stabilité.

Exploiter l’atmosphère ? Une vision pleine d’espoir

La vision d’Empa, “Mining the Atmosphere”, envisage un futur où le CO2 devient une ressource valorisable plutôt qu’un déchet problématique. Cette approche pourrait non seulement compenser les émissions futures mais également celles du passé, offrant un nouveau paradigme pour la gestion du CO2 et le développement durable.

Voitures thermiques : vers une annulation de cette mesure qui fait scandale ?

Cet article explore la recherche révolutionnaire d’Empa sur la conversion du CO2 atmosphérique en produits chimiques de base et carburants synthétiques. En s’attaquant aux défis associés à la catalyse et en développant de nouvelles méthodes, Empa propose des solutions innovantes pour une industrie plus durable, marquant potentiellement la fin des carburants traditionnels et influençant l’avenir des transports et de la production chimique.

Source : https://www.empa.ch/web/s604/synfuels-und-nuetzliche-chemikalien-aus-co2

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et innovations de rupture En 2025, la France...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se distingue par ses innovations et son...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour miser exclusivement sur les camions électriques....

Articles connexes

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour...

Cette invention chinoise pulvérise tous les records : un panneau solaire plus puissant que jamais pourrait faire basculer l’avenir énergétique mondial

Un géant de la technologie photovoltaïque vient de dévoiler un panneau révolutionnaire de plus de 800W, une première...