Le plus gros moteur de cargo au méthanol fait des vagues !
Une récente innovation dans l’industrie maritime va battre tous les records avec le ce nouveau moteur au méthanol, le plus grand et le plus puissant jamais construit. Présenté par WinGD, ce moteur est appelé à révolutionner le transport maritime grâce à ses capacités inégalées et à sa faible empreinte carbone.
Lire aussi :
- Ce moteur coréen utilise un nouveau carburant qui pourrait rendre obsolètes le diesel, l’essence et l’électricité
- Aussi bruyant qu’un avion de la seconde guerre mondiale, ce moteur à 12 rotors est si puissant que son lancement est attendu comme le futur de la haute performance
- Ferrari se réveille du rêve de l’hydrogène : Lamborghini établit un nouveau standard avec son moteur futuriste redéfinissant la haute performance
WinGD, un nouveau géant des mers écologique fait surface
WinGD, fabricant suisse réputé dans la production de moteurs depuis 1893, vient de dévoiler son tout nouveau moteur X-DF-M de dix cylindres et 92 de bore, alimenté au méthanol. Cette prouesse technique, qui a eu lieu lors d’une cérémonie chez le constructeur de moteurs CMD à Shanghai, marque un grand pas dans la décarbonisation maritime.
Certification et approbation : Un passeport pour l’innovation
Durant l’événement, pas moins de huit sociétés de classification ont octroyé une certification de type X-DF-M au moteur, attestant de sa capacité à être reproduit selon les spécifications de WinGD par tous les constructeurs de moteurs autorisés. Pesant environ 1 953 tonnes (soit 33 éléphants d’Afrique de 6 tonnes) pour une puissance maximale de 64 500 kilowatts, ce moteur est décrit comme le véritable “cœur géant” des futurs navires propulsés par ce biais.
Le méthanol : Un carburant marin prometteur
Le méthanol est de plus en plus perçu comme une option pour des carburants maritimes à faibles émissions, surtout lorsqu’il est produit à partir de sources renouvelables. Sa combustion réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre, les oxydes d’azote, et les particules fines comparativement aux carburants marins traditionnels. Ces avantages positionnent le méthanol comme un choix “intelligent” pour les compagnies maritimes qui visent à réduire leur empreinte carbone tout en maintenant fiabilité et performance.
Installation et avenir du X-DF-M
À court terme, le moteur X-DF-M sera installé sur le quatrième navire d’une série de porte-conteneurs de 16 000 EVP (équivalent 20 pieds, mesure “standard” des conteneurs) en construction pour COSCO Shipping Lines. Les navires précédents de cette série sont équipés de moteurs 10X92-B à carburant unique, que les propriétaires prévoient de convertir au méthanol une fois que le X-DF-M sera en service.
L’engagement de WinGD envers la propulsion propre
Sous la direction de Dominik Schneiter, PDG de WinGD, l’entreprise continue de se diversifier en proposant des moteurs fonctionnant non seulement au GNL mais aussi au méthanol et à l’ammoniac. Ces développements sont en ligne avec l’augmentation de l’intérêt pour les carburants alternatifs et une réglementation environnementale de plus en plus stricte.
Perspectives d’innovation et de croissance
L’acquisition de WinGD par la China State Shipbuilding Corporation (CSSC) en 2016 a renforcé la capacité de l’entreprise à innover dans le domaine des grands moteurs. Avec un carnet de commandes déjà rempli pour 56 moteurs X-DF-M de différentes tailles de bore, WinGD est bien positionné pour jouer un rôle majeur dans l’évolution des normes environnementales maritimes.
Source : WinGD