Lomarlabs et Newlight s’associent pour un retrofit des moteurs hydrogène-diesel.
Le britannique Lomarlabs, branche innovante de Lomar Shipping, en collaboration avec l’américain Newlight, spécialiste des rétrofits de moteurs hybrides hydrogène-diesel, annonce une initiative stratégique visant à réduire la consommation de carburant de 20% en moyenne pour le transport maritime, un des secteurs les plus énergivores et polluants du monde.
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Lomarlabs et Newlight : un partenariat stratégique pour l’innovation écologique
Ce partenariat novateur entre Lomarlabs et Newlight vise à transformer les moteurs diesel traditionnels en systèmes hybrides fonctionnant à l’hydrogène et au diesel. Cette technologie prometteuse a déjà permis des économies de carburant allant jusqu’à 30% lors d’essais en atelier, un succès que les deux entreprises espèrent répliquer en conditions réelles à bord des navires.
Qu’est-ce que le retrofit à faible CapEx proposé par Newlight ?
Le rétrofit désigne une intervention technique qui vise à moderniser un système ancien sans en changer l’architecture principale. Cela consiste à intégrer des composants neufs ou plus performants en remplacement d’éléments dépassés ou défectueux, tout en conservant une partie de l’équipement d’origine. Ce type d’opération permet de remettre un appareil en service, de le rendre compatible avec des exigences récentes ou de l’adapter à de nouveaux usages. On le retrouve dans de nombreux domaines, comme les véhicules, les machines industrielles ou les bâtiments, où il s’agit d’améliorer les performances sans repartir de zéro.
L’approche adoptée par Newlight permet une intégration facile de l’hydrogène comme source de carburant plus propre, améliorant l’efficacité énergétique tout en préservant la flexibilité opérationnelle des navires existants. Cette solution de faible coût en capital (CapEx) est particulièrement adaptée pour prolonger la durée de vie des flottes actuelles tout en répondant aux normes futures.
Vision et déclarations des dirigeants
Nicholas Georgiou, directeur général de Lomar : « Alors que l’industrie maritime mondiale adopte des initiatives pour tendre vers des émissions nettes nulles, cette collaboration entre Lomarlabs et Newlight constitue une étape importante dans le déploiement de solutions concrètes et à court terme, permettant de rendre les navires plus propres, plus performants et moins coûteux à exploiter. »
« L’hydrogène a un potentiel immense en tant que carburant maritime, mais convertir des flottes entières à l’hydrogène pur reste un défi à long terme. Nous pensons que l’industrie ne peut pas se permettre d’attendre. En agissant dès maintenant sur la flotte existante, nous pouvons décarboner navire par navire, et avoir un impact réel dès aujourd’hui »,a quant à lui déclaré Haran Cohen Hillel, directeur général de Newlight. « En adaptant les moteurs diesel actuels pour qu’ils fonctionnent avec un mélange d’hydrogène, nous proposons une solution immédiate, modulable, qui réduit les émissions sans nécessiter de refonte complète des systèmes de propulsion. »
Planification et perspectives du projet
Une installation pilote est prévue pour l’été 2025 à bord d’un navire Lomar, avec des essais prévus en port et en mer pour évaluer l’efficacité de la technologie en conditions opérationnelles. Ce projet pourrait servir de modèle pour des initiatives similaires à travers l’industrie maritime mondiale.
Implications à long terme pour le secteur maritime
Cette collaboration entre Lomarlabs et Newlight pourrait définir une nouvelle norme pour l’efficacité et la durabilité dans le transport maritime, alignant les pratiques industrielles avec les objectifs de zéro émission nette globale.
La pollution maritime est 3x plus importante que celle des l’aviation
Le transport maritime représente environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit entre 600 et 1 100 millions de tonnes de CO₂ par an. En Europe, il a généré 137,5 millions de tonnes de CO₂ en 2022, une augmentation de 8,5 % par rapport à 2021. Les émissions de méthane ont doublé entre 2018 et 2023, atteignant 26 % des émissions totales du secteur des transports en UE. En parallèle, les rejets d’oxyde d’azote ont augmenté de 10 % entre 2015 et 2023. Chaque année, entre 1 et 4,5 millions de tonnes d’hydrocarbures sont déversées dans les mers, souvent par des rejets volontaires. Si aucune mesure n’est prise, les émissions pourraient atteindre jusqu’à 17 % des émissions mondiales d’ici 2050. Le secteur reste crucial pour l’économie mondiale, transportant près de 80 % des marchandises intercontinentales.
Source : Communiqué de presse de Lomar Shipping