Lucid Motors s’est présenté dès le départ comme un constructeur de voitures électriques luxueuses et performantes. Comme il ne peut en être autrement, elle a dans son collimateur Tesla. Pour l’instant, dans ses modèles haut de gamme.
Actuellement, Lucid n’a qu’un seul modèle, l’Air, qui se bat contre la Model S. Cependant, dans les mois à venir, une nouvelle alternative arrivera dans la version SUV, la Gravity, qui se définit comme une rivale de la Model X.
Pour chacun de ces modèles, Lucid propose également plusieurs alternatives mécaniques, plus ou moins puissantes, allant de 321 kW (430 ch) pour la version d’entrée de gamme Pure à 895 kW (1 200 ch) pour la Sapphire. Lucid vient de lancer la production en série de cette version ultra performante.
Lucid affirme qu’il s’agit de la “première berline électrique de luxe supercar au monde”.
Visant à faire exploser les ventes de la Tesla Model S Plaid, Lucid veut dépasser son principal rival en termes d’immatriculations. Cette berline électrique haute performance, dévoilée publiquement en août 2022, est dotée d’une triple motorisation électrique, lui conférant une puissance brute de 1 200 ch, et d’une transmission intégrale. Un chiffre qui dépasse largement les 1 020 ch de la Tesla Model S Plaid. Lucid affirme que cela “en fait non seulement la berline électrique la plus puissante jamais produite, mais aussi la berline la plus puissante au monde”.
Selon les chiffres fournis par la société elle-même, la Lucid Air Sapphire est capable de passer de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde, de 0 à 160 km/h en 3,87 secondes, de parcourir le quart de mille depuis l’arrêt en moins de neuf secondes et d’atteindre une vitesse de pointe impressionnante de 330 mph. Comme on peut s’y attendre, il n’est pas facile de se procurer un véhicule doté de telles caractéristiques, puisqu’il est vendu à partir de 249 000 dollars aux États-Unis.
Lucid a annoncé sur Twitter que la production en série de cette variante sportive avait commencé sur la ligne d’assemblage de l’entreprise à Casa Grande, en Arizona. Dans cette publication, l’entreprise accentue la concurrence avec Tesla avec la phrase : “La première berline supercar électrique de luxe au monde sera bientôt disponible”. Elle ignore ainsi l’existence de la Tesla Model S Plaid.
#LucidAir Sapphire release candidate cars on the line in Casa Grande, AZ. The world's first luxury electric super-sports sedan will be available soon. pic.twitter.com/jpUMh7KYx3
— Lucid Motors (@LucidMotors) July 27, 2023
L’entreprise affirme que la Sapphire est là pour rester et qu’elle représente le début d’une “toute nouvelle marque axée sur la performance au sein de Lucid”. Sur cette base, nous devrions donc nous attendre à l’arrivée d’une Lucid Gravity Sapphire pour défier la Tesla Model X Plaid. Pour l’instant, il n’a pas été rendu public que la Lucid Air Sapphire arrivera en Europe, ni son éventuel prix en Europe, où l’entreprise dispose déjà d’un centre de vente et d’information en Allemagne, qui sera bientôt rejoint par trois autres : les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse.